Rechercher
Rechercher

Mode - À l’honneur

Yohji Yamamoto célébré à Londres

Longues robes fluides, costumes d'hommes détournés avec un dos en dentelle ou un kilt au lieu du pantalon : Londres rend hommage au grand couturier japonais Yohji Yamamoto avec une exposition de 80 de ses créations dont, pour la première fois, des vêtements masculins.
Yohji Yamamoto, né à Tokyo en 1943, a acquis une renommée mondiale il y a 30 ans, lors de son premier défilé à Paris, avec ses vêtements austères en noir et blanc qui contrastaient avec l'exubérance de l'époque.
Depuis, ses créations, souvent asymétriques, jouant sur les superpositions et les longueurs, se sont imposées dans les défilés, influençant la mode au quotidien. Le costume masculin entièrement noir est ainsi « quasiment devenu l'uniforme des années 80 », note Ligaya Salazar, commissaire de l'exposition organisée au Victoria and Albert Museum.
Le choix proposé reflète l'attention du couturier pour le tissu et sa prédilection pour le noir, « à la fois modeste et
arrogant ».
Mais si le noir domine, le rouge et même le jaune citron éclaboussent l'exposition de leurs couleurs.
Le musée a choisi d'ouvrir le parcours du visiteur par une salle principale, où les mannequins sont assemblées en petits groupes, et d'en éparpiller d'autres dans six salles de la collection permanente du Victoria and Albert Museum, au risque d'égarer le visiteur.
Les vêtements ouvrent alors un dialogue inédit avec des pièces historiques, deux longs manteaux rouges de laine faisant écho au rouge d'une tapisserie du XVe siècle.
Les vêtements sont souvent présentés de dos. « Il pense que c'est la plus belle partie du corps féminin et commence par le dos beaucoup de ses créations », explique Ligaya Salazar.
Au dos d'une veste noire, deux longs bras féminins semblent enlacer un homme. Plusieurs robes longues sont plus travaillées de dos que de face, avec lacets, broderie anglaise ou gros nœud inspiré du kimono japonais.
L'histoire - du Japon comme de la mode - est essentielle dans sa création. Yohji Yamamoto rend hommage à Balenciaga, Chanel, Madame Grès et puise dans le passé du Japon des techniques de teinture rare et de broderie.
Les tissus, auxquels il porte une attention maniaque, sont fabriqués dans la région de Kyoto, à la pièce.
Le maître lui-même est venu à Londres peindre sur les murs blancs de l'exposition d'élégantes silhouettes... nues, ultime clin d'œil pour quelqu'un qui n'aime rien tant que fabriquer des vêtements.
(Yohji Yamamoto, 12 mars au 10 juillet 2011 www.vam.ac.uk)
Longues robes fluides, costumes d'hommes détournés avec un dos en dentelle ou un kilt au lieu du pantalon : Londres rend hommage au grand couturier japonais Yohji Yamamoto avec une exposition de 80 de ses créations dont, pour la première fois, des vêtements masculins.Yohji Yamamoto, né à Tokyo en 1943, a acquis une renommée mondiale il y a 30 ans, lors de son premier défilé à Paris,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut