Rechercher
Rechercher

Culture - Expos express

Les «Textes poétiques » sur toiles d’Ahmad Moualla

Sous l'intitulé « Textes poétiques », les acryliques sur toiles d'Ahmad Moualla, accrochées à la galerie Mark Hachem*, dégagent une atmosphère théâtrale.
Dans un style imaginatif, dramatique et complexe, l'artiste syrien combine couleurs, silhouettes, calligraphie et poésie arabe. Sa palette dynamique et ses compositions puissantes capturent le regard. Ce qui, de prime abord, peut aparaître comme des mots échappés accidentellement sont, en réalité, les énoncés de cette foule de personnages qui semblent engagés dans des formules rituelles et cérémoniales, et qui apparaissent graduellement comme les figures centrales de ses œuvres. Car, pour Ahmad Moualla, l'intérêt de l'art ne réside pas dans la lecture du visible, mais dans la recherche du caché.
Ainsi, ce qui pourrait apparaître comme le fruit du hasard se révèle celui d'un travail sciemment élaboré, mais donnant néanmoins une impression de mystère.
C'est là que réside la force de cet artiste né en 1958 en Syrie, diplômé des Beaux-Arts de Damas, puis de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1981, et qui a à son actif de nombreuses participations à des expositions collectives à Paris, Dubaï, Le Caire, Vienne ou encore Istanbul...
À découvrir, jusqu'au 5 avril.

*Mina el-Hosn, rue Salloum, imm. Capital Gardens, bloc B. Tél. : 01/999313.

Sous l'intitulé « Textes poétiques », les acryliques sur toiles d'Ahmad Moualla, accrochées à la galerie Mark Hachem*, dégagent une atmosphère théâtrale. Dans un style imaginatif, dramatique et complexe, l'artiste syrien combine couleurs, silhouettes, calligraphie et poésie arabe. Sa palette dynamique et ses compositions puissantes capturent le regard. Ce qui, de prime abord, peut...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut