Rechercher
Rechercher

Technologies

iPad et tablettes : une concurrence réelle mais pas mortelle pour les portables

L’engouement pour les tablettes tactiles ne devrait pas tuer l’ordinateur portable.

L'émergence des tablettes informatiques, portée par Apple qui vient de présenter la deuxième version de son iPad, va continuer de nuire au marché des ordinateurs portables, mais a peu de chance de les faire disparaître, à en croire les experts.
Le cabinet de marketing Gartner a révisé dernièrement en forte baisse ses prévisions de croissance du marché des ordinateurs parce qu'il voit caler le marché des portables en Chine en raison de facteurs conjoncturels, mais aussi et plus fondamentalement en raison de l'essor des tablettes.
Alors que Gartner avait avancé une prévision de croissance du marché des PC de 15,9% cette année, il n'attend plus que 10,5%.
«Les consommateurs ont des chances non seulement de se passer d'ordinateurs portables supplémentaires, mais aussi de prolonger la durée de vie de ceux qu'ils possèdent déjà, tandis qu'ils se mettent aux tablettes», a estimé dans un communiqué un analyste de Gartner, Raphael Vasquez.
Pour autant, les tablettes, aussi perfectionnées soient-elles, sont «un autre appareil» qui ne devrait jamais se substituer totalement aux ordinateurs, estime George Shiffler, un autre analyste de Gartner, qui devraient revenir en grâce une fois passé l'attrait de la nouveauté.
«Il va y avoir beaucoup d'enthousiasme pour les tablettes, puis les gens vont se dire: "Je pensais pouvoir faire ça, mais ce n'est pas possible, j'ai toujours besoin d'un PC", et nous prévoyons que la croissance des PC va revenir», déclare M. Shiffler.
Le patron d'Apple, Steve Jobs, qui a pratiquement lancé le segment des tablettes l'an dernier et revendique une part de marché de 90% avec ses 15 millions d'iPad vendus l'an dernier, tente pour sa part de convaincre que sa tablette marque une nouvelle époque.
L'an dernier, il rappelait que «quand les États-Unis étaient un pays agraire, toutes les automobiles étaient des camions parce que c'est ce qu'il fallait à la ferme, mais les voitures ont fini par devenir plus importantes quand les gens se sont installés en ville. Les PC vont être comme les camions, il y en aura toujours, mais une transformation est en cours.»
Chez le cabinet de consultants Boston Consulting Group, John Rose, responsable de la division médias, est moins enclin à prédire un marché très largement dominé par les tablettes, rappelant que l'irruption des ordinateurs portables n'a pas marqué la fin des ordinateurs de bureau: «Le marché des ordinateurs a augmenté spectaculairement», note-t-il, soulignant que les deux catégories ont continué à coexister.
«Croyons-nous que les tablettes sont un phénomène de marché de masse, avec un décollage extraordinairement rapide? Oui. Peuvent-elles se substituer aux ordinateurs portables pour certains usages? Oui. Mais cela veut-il dire que c'est la fin des portables? Probablement pas», dit M. Rose à l'AFP.
Lors de la présentation de l'iPad 2, Steve Jobs a pour sa part tenté de vendre la différence Apple, qui seul saurait faire un appareil réellement distinct d'un ordinateur.
«Beaucoup de gens sur le marché des tablettes se précipitent et voient là le prochain PC, a-t-il dit mercredi. Ce que nous ressentons profondément, c'est que ce n'est pas la bonne approche.» Pour lui, les tablettes «sont des appareils de l'après-PC qui doivent être plus intuitifs que les PC», a-t-il dit.
En tout état de cause, de l'avis général, l'iPad 2, qui pour mieux asseoir l'avance d'Apple arbore deux caméras vidéos et un design plus léger et plus mince, est plus une mise à jour qu'une nouvelle révolution.
«C'est une bonne avancée, mais ça ne fait pas autant la différence que la première version de l'iPad l'avait fait par rapport à tout ce qu'il y avait avant», selon M. Rose.
L'émergence des tablettes informatiques, portée par Apple qui vient de présenter la deuxième version de son iPad, va continuer de nuire au marché des ordinateurs portables, mais a peu de chance de les faire disparaître, à en croire les experts.Le cabinet de marketing Gartner a révisé dernièrement en forte baisse ses prévisions de croissance du marché des ordinateurs parce qu'il voit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut