Selon Wahhab, le cabinet Mikati comporterait des personnalités sunnites en vue, à l'exemple de Mohammad Safadi qui s'occupera des Finances. Wahhab ajoute toutefois que le noeud du portefeuille de l'Intérieur n'a pas encore été tranché, le nom du ministre sortant Ziyad Baroud, proche du chef de l'État, n'ayant pas été avalisé ni par le CPL du général Michel Aoun, ni par les Marada de Sleimane Frangieh.
D'autre part, le ministre sortant de l'Environnement, Mohammad Rahal, membre du Bloc du Futur, attribue à la Syrie
le rôle de "chef d'orchestre quant à la formation du prochain gouvernement", réitérant la qualification du Premier
Ministre désigné Nagib Mikati de "candidat du Hezbollah". Rahhal a accusé le Hezbollah et ses alliés d'avoir poignardé le Premier ministre sortant Saad Hariri dans le dos, soulignant toutefois l'importance de maintenir une atmosphère sereine et pacifique pour parvenir à une solution.
Cependant, le ministre Rahal et ses compagnons du 14 Mars estiment que le Premier ministre désigné ne pourra venir à bout de sa tâche qu'en promettant à ses nouveaux alliés du Hezb d'inclure dans la déclaration ministérielle une clause
sur le rejet du Tribunal international par l'État libanais. Une décision difficile à prendre, estiment les milieux de la
nouvelle opposition, car ce serait, affirment-ils, "la fin de sa carrière d'homme politique sunnite et le début de tracasseries sans fin pour le Liban de la part de la communauté internationale". "Il en sera de même, ajoutent ces milieux, si la déclaration ministérielle de la nouvelle équipe comporte une clause sur l'officialisation par l'État libanais des armes du Hezbollah".
Qui a raison, qui a tort? Pour le savoir, rendez-vous fin mars, début avril.
Liban - La situation
Gouvernement : Mikati dans la dernière ligne droite?
technocrates proches du président de la République et du PM désigné.
OLJ / Par E-Journal OLJ, le 13 mars 2011 à 00h02