Rechercher
Rechercher

Lifestyle

People

Quelque 10 000 objets ayant appartenu à la reine Juliana des Pays-Bas mis aux enchères

Services à thé, guéridons, tableaux, argenterie... quelque 10 000 objets ayant appartenu à Juliana, reine des Pays-Bas de 1948 à 1980, seront vendus aux enchères à partir de lundi à Amsterdam, a-t-on appris auprès de Sotheby's. « C'est la première fois qu'autant de biens de la famille d'Orange passent sous le marteau », assure à l'AFP Eva Van Geldorp, une porte-parole de la maison de vente. Les 1 540 lots, parmi lesquels un vanity case en or gravé de la lettre « J » pour Juliana, seront adjugés de lundi à jeudi dans un théâtre d'Amsterdam, d'une capacité de 2 000 places. Le lot 87, un service de table de 266 pièces en porcelaine blanche orné de paysages roses d'Italie, a été estimé au prix le plus élevé : 40 000 à 60 000 euros. « La plupart des lots sont estimés entre 100 et 1 000 euros », souligne la porte-parole selon laquelle le lot le moins cher est à 25 euros : « Cela veut dire que tout le monde peut acquérir un objet ayant appartenu aux Orange. » La vente devrait rapporter 1,5 million d'euros qui seront versés à des associations caritatives, dont la Croix-Rouge. Celles-ci ont été choisies par la reine Béatrix et ses trois sœurs, les princesses Irène, Margriet et Christinales, les filles de Juliana, décédée en 2004 à 94 ans. « La reine Juliana voulait surtout être une personne normale. Elle ne voulait pas être appelée majesté, mais madame », explique à l'AFP Han Van Bree, historien spécialiste de la famille royale, soulignant que la reine se déplaçait régulièrement à vélo. « On dit toujours d'elle que si elle n'était pas devenue reine, elle aurait sûrement travaillé dans l'humanitaire », souligne l'historien.

L'acteur Charlie Sheen demande 100 millions de dollars à Warner

 

Licencié de la série Mon oncle Charlie en début de semaine, l'acteur américain Charlie Sheen a engagé des poursuites judiciaires contre Warner Bros. Television à laquelle il réclame 100 millions de dollars de dommages. M. Sheen, qui a passé une partie de l'année écoulée en cure de désintoxication, a engagé des poursuites contre le producteur, Chuck Lorre, et contre une division de Warner, en son nom mais également au nom des acteurs et du personnel de la série, comédie la plus regardée de la télévision américaine. Le sitcom diffusé par la chaîne CBS et dont Charlie Sheen était le personnage principal employait environ 200 personnes. La plainte a été déposée devant la Cour supérieure de Los Angeles. Elle fait valoir que Chuck Lorre et Warner auraient été en mesure de « récupérer un milliard de dollars » grâce à la série dont la fin de la huitième saison a été annulée en janvier en raison du comportement de Charlie Sheen.

Quelque 10 000 objets ayant appartenu à la reine Juliana des Pays-Bas mis aux enchèresServices à thé, guéridons, tableaux, argenterie... quelque 10 000 objets ayant appartenu à Juliana, reine des Pays-Bas de 1948 à 1980, seront vendus aux enchères à partir de lundi à Amsterdam, a-t-on appris auprès de Sotheby's. « C'est la première fois qu'autant de biens de la famille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut