Rechercher
Rechercher

Culture - Vient de paraître

Carole Dagher sur les traces du « testament secret de Moïse »

Après le succès de sa trilogie romanesque consacrée à l'histoire du Liban, Carole Dagher se lance, avec « Le testament secret de Moïse », dans le roman initiatique sur fond de suspense historico-religieux.

Carole Dagher puise dans l’histoire pour montrer l’importance de la quête personnelle.

L'histoire est un terreau fertile dans lequel Carole Dagher aime puiser le mélange de faits avérés et de mythes qui nourrissent son imaginaire. Elle s'en était inspirée pour revisiter d'une plume et avec des personnages romanesques de larges pans du passé du Liban, dans une trilogie* qui lui avait valu de fidèles aficionados. Dans Le testament secret de Moïse, son dernier roman qui vient de paraître aux éditions N 1 Calmann-Lévy**, elle remonte encore plus loin le fil du temps, pour emmener ses lecteurs à l'époque des croisades, sur les traces bibliques d'un grand prophète. Sauf que cette fois, une fiction contemporaine relevée d'un soupçon de suspense se superpose à l'intrigue historico-religieuse.
À travers le parcours semé d'embuches, à mille ans d'intervalle, de deux hommes, le professeur John de Coussey, éminent spécialiste de manuscrits anciens à Columbia University, et Arnaud, le chevalier croisé, tous deux lancés de Jérusalem, au mont Nébo jusqu'au désert du Sinaï, sur la piste d'un testament secret écrit par Moïse, l'auteur trace des récits de vies habitées par une même quête spirituelle et amoureuse. Ces deux hommes, si distants l'un de l'autre dans le temps et pourtant étrangement liés, devront faire, l'un et l'autre, leur traversée du désert avant d'atteindre la révélation de Moise et découvrir leur propre destin.
Si, dans ce dernier opus, Carole Dagher s'éloigne du pur roman historique pour intégrer les territoires du roman initiatique, c'est parce qu'il est né d'une interrogation qui tenaillait la jeune femme.
«Pourquoi Moïse n'a-t-il pas été autorisé par Dieu à franchir le Jourdain pour entrer en terre promise, alors qu'il a été fidèle entre les fidèles, qu'il a sorti son peuple d'Égypte et l'a fait traverser le désert pendant quarante ans?»
La Bible n'apportant pas de réponse précise à cette question, la romancière se lance dans la lecture de nombreux ouvrages historiques, religieux et spirituels (une bibliographie éclectique est, en effet, mentionnée en fin d'ouvrage). Chemin faisant, elle découvre «l'alchimie» et la «Table d'émeraude» «qui était la science du Moyen Âge et expliquait la création du monde», et s'initie à la symbolique des éléments. «Car Moïse cache tout un univers symbolique, indique-t-elle. Même l'arche d'Alliance qu'il a fait construire pour le Seigneur porte quatre angelots en or qui représentent l'eau, l'air, la terre et le feu. Qu'est-ce que cela représente ? J'ai voulu comprendre.»

« Tout est symbole... »
«Et puis, le nom de Moïse est lié à la terre promise, souligne-t-elle. Et cette terre est le symbole de ce que chacun de nous recherche dans la vie. Chacun a sa propre terre promise: richesse, honneur, gloire ou d'autres objectifs plus modestes... Dans notre civilisation du but immédiat, de l'exigence de résultat et de satisfaction rapide, on oublie, en cours de route, de regarder ce qui nous entoure. On peut louper, ainsi, des instants de beauté, des personnes intéressantes, des moments de bonheur, pour peu qu'on oublie d'ouvrir les yeux et de lire les signes sur notre route.»
«J'ai voulu écrire un livre sur l'importance de la quête personnelle à l'ère de la rapidité et des œillères que l'on nous met pour courir plus vite, comme dans les courses hippiques, et qui nous empêchent de flâner en chemin et de s'arrêter un peu pour méditer un livre, un film, une rencontre...à l'ère du bruit qui bannit tout silence et toute retraite intérieure, alors que seuls le silence et la méditation affinent la sensibilité, l'intuition, la réflexion autonome et permettent vraiment de renouer avec soi-même et avec Dieu », relève Carole Dagher.
L'un des messages du Testament secret de Moise est que «seul le chemin compte». Un second est que «tout est symbole dans la vie, si l'on y pense bien». Mais ce livre recèle bien d'autres messages encore, pour qui sait lire entre les lignes...
À signaler que ce roman, paru en janvier 2011, a déjà été sélectionné par le club Le Grand livre du mois et figure dans la sélection 2011 du Prix Orange du livre dont le vote final du jury, présidé par Erick Orsenna, aura lieu au mois de juin prochain.

* « Le couvent de la lune », « Le seigneur de la soie » et « La princesse des Batignolles » (Prix Phénix 2008).
** Disponible chez Antoine.


Présentations et signatures

Carole Dagher présentera et signera son ouvrage le 17 mars à l'Office du tourisme du Liban, à Paris (18h00), et le 3 mai, à l'amphithéâtre de la Bibliothèque Orientale de l'USJ (17h00), à Beyrouth. 
L'histoire est un terreau fertile dans lequel Carole Dagher aime puiser le mélange de faits avérés et de mythes qui nourrissent son imaginaire. Elle s'en était inspirée pour revisiter d'une plume et avec des personnages romanesques de larges pans du passé du Liban, dans une trilogie* qui lui avait valu de fidèles aficionados. Dans Le testament secret de Moïse, son dernier roman...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut