Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Nick Heidfeld endosse son rôle de leader

L’Allemand Nick Heidfeld (à droite) en compagnie de Robert Kubica avant le Grand Prix de Singapour en 2008.Tim Chong/Reuters

Éric Boullier, le directeur de l'équipe Renault, peut être satisfait : Nick Heidfeld a déjà endossé le rôle de pilote leader.
Sitôt la nouvelle du terrible accident de Robert Kubica connue, la candidature de Nick Heidfeld au baquet de la Renault n° 9 est apparue comme une évidence. Le 12 février, soit six jours plus tard, le chômeur allemand signait le meilleur temps à Jerez de la Frontera, pour sa première au volant de la R31. Aujourd'hui, le directeur Éric Boullier loue son professionnalisme et sa capacité d'adaptation.
« À Jerez, j'ai écouté à la radio ses explications et la façon dont il parlait aux ingénieurs, et il était déjà "installé". Ce matin-là, j'étais déjà à moitié convaincu », raconte le manager français dimanche au site autosport.com. Fort de 173 courses depuis 2000 chez Prost, Sauber, Jordan, Williams, BMW, Mercedes et à nouveau Sauber, le natif de Moenchenglabach s'était donné pour mission de plus ressembler à un taulier qu'à un intérimaire. « J'étais surpris qu'il se pose aussi vite en leader de l'équipe. J'aurais compris que ça prenne un peu de temps. Après le premier run, il demandait déjà des modifications sur la voiture au cas il resterait dans le team », ajoute le boss d'Enstone.
Pour remplacer Kubica, son ex-équipier chez BMW était manifestement la meilleure option. La seule en fait, à cinq semaines du début théorique du Mondial 2011, à Bahreïn. « À cause du fait que l'accident est arrivé en début de saison, nous avons très rapidement conclu que nous avions besoin d'un pilote très expérimenté - et véloce évidemment - et ayant suffisamment de caractère pour préconiser certaines décisions techniques ou les assumer résolument avec le team », expose Boullier. « En dressant ce profil et en y ajoutant si possible l'expérience des Pirelli et la connaissance du KERS de 2009, un seul remplissait toutes les cases : Nick. »
Le patron de l'équipe britannique raconte aussi que Gérard Lopez, le propriétaire, a sondé Robert Kubica sur le sujet. Le Polonais était à peine sorti du coma, mais sa réponse a fusé : « Nick et Liuzzi. » Dans l'urgence, l'Allemand de 33 ans et l'Italien de 29 ans étaient les plus sûres garanties d'une adaptation réussie à un environnement extrêmement technique complexe. Mais en milieu de saison, le pari de la jeunesse - Bruno Senna ou Romain Grosjean - l'aurait emporté. « Si ça c'était passé plus tard dans la saison, la voiture aurait été développée. J'aurais opté pour l'un de nos pilotes de réserviste », déclare Boullier.
Éric Boullier, le directeur de l'équipe Renault, peut être satisfait : Nick Heidfeld a déjà endossé le rôle de pilote leader.Sitôt la nouvelle du terrible accident de Robert Kubica connue, la candidature de Nick Heidfeld au baquet de la Renault n° 9 est apparue comme une évidence. Le 12 février, soit six jours plus tard, le chômeur allemand signait le meilleur temps à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut