Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Fed Cup

La Russie sort la France et va en demi-finale face à l’Italie

La Russie s'est qualifiée pour les demi-finales en battant la France 3 à 2 et retrouvera l'Italie dans le dernier carré, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la Belgique et la République tchèque.

Les Russes n’avaient jamais gagné une rencontre de Fed Cup en étant menées 2-0. Pire, les Bleues n’en avaient jamais perdu une après un tel score au premier jour. C’est désormais chose faite, après la victoire décisive de la paire russe, composée d’Anastasia Pavlyuchenkova et Svetlana Kuznetsova, sur les françaises Cornet et Coin.

La désillusion est grande pour les Françaises qui menaient 2 à 0 à l'issue de la 1re journée, et n'étaient qu'à un pas de franchir pour la première fois depuis 2007 le cap du 1er tour. Mais les défaites d'Alizé Cornet face à Anastasia Pavlyuchenkova en ouverture le dernier jour, puis de Virginie Razzano contre Svetlana Kuznetsova ont remis les deux équipes à égalité.
Comme lors de deux simples de cette journée, la partie avait pourtant bien commencé pour les Françaises, avant de virer au cauchemar.
Alizé Cornet, finalement préférée à Pauline Parmentier et qui disputait son troisième match du week-end, associée à Julie Coin, ont rapidement pris le large pour mener 4-1, grâce à un jeu plus porté vers l'avant.
Kuznetsova, 25 ans, portée par son expérience de 14 titres en double, prenait alors la direction des opérations et les Russes enchaînaient cinq jeux de suite pour servir pour le set. La paire française parvenait cependant à recoller et les deux équipes devaient se départager au tie-break, où une double faute fatale de Cornet donnait l'avantage aux Russes.
Les deux Françaises sombraient totalement au deuxième set, alors que Pavlyuchenkova, jusque-là très effacée, se réveillait à la volée. Les Russes enfilaient 17 points de suite à cheval sur le jeu décisif et la seconde manche, soit plus de trois jeux blancs.

Clijsters qualifie la Belgique
La Belgique, emmenée par Kim Clijsters et Yanina Wickmayer, s'est facilement qualifiée pour les demi-finales. Elle a balayé 4 à 1 au 1er tour une équipe des États-Unis privée des sœurs Venus et Serena Williams, à Anvers.
Les Belges qui menaient 2 à 0, ont poursuivi sur leur lancée : Clijsters, n° 2 mondiale, a dominé Bethanie Mattek-Sands (48e) 6-7, 6-2, 6-1 tandis que Wickmayer (26e) a pris le dessus sur Melanie Oudin (61e) 6-2, 6-0. Les États-Unis ont sauvé l'honneur en remportant le double grâce à Vania King et Liezel Huber victorieuses de Kirsten Flipkens et An-Sophie Mestach. La rencontre entre les deux pays aurait pu constituer une affiche. Mais l'absence des sœurs Williams, en convalescence, et celle, définitive, de Justine Henin, partie à la retraite le mois dernier, a laissé Clijsters seule au milieu de joueuses moins cotées.
En demi-finale, la Belgique accueillera la République tchèque qui a éliminé la Slovaquie ce week-end. « Nous serons à nouveau les favorites mais ce sera difficile car avec Kvitova et Safarova, les Tchèques possèdent deux joueuses de très bon niveau », a commenté Sabine Appelmans, capitaine de l'équipe. Les Belges recevront à Charleroi les 16 et 17 avril prochain.

L'Italie sauve sa peau
L'Italie, double tenante du titre, a battu l'Australie 4 à 1, à Hobart sur l'ïle de Tasmanie, se qualifiant finalement sans difficulté pour le dernier carré de cette Fed Cup. Francesca Schiavone, vainqueur de Roland-Garros 2010 et numéro 4 mondiale, s'imposait d'abord face à Samantha Stosur, défaite deux fois ce week-end. Flavia Pennetta apportait le point décisif de la qualification en dominant largement Jarmila Groth (31e). Le double très disputé, malgré la victoire déjà acquise pour la squadra azzurra, parachevait le triomphe italien, Roberta Vinci associée à Sara Errani assurant un 4e point contre la paire Rennae Stubbs-Anastasia Rodionova. « Nous sommes très heureuses du (résultat) du match. Cela a été vraiment dur pour tout le monde ici », a déclaré Pennetta.
La désillusion est grande pour les Françaises qui menaient 2 à 0 à l'issue de la 1re journée, et n'étaient qu'à un pas de franchir pour la première fois depuis 2007 le cap du 1er tour. Mais les défaites d'Alizé Cornet face à Anastasia Pavlyuchenkova en ouverture le dernier jour, puis de Virginie Razzano contre Svetlana Kuznetsova ont remis les deux équipes à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut