Rechercher
Rechercher

Économie

Israël va diversifier son approvisionnement en gaz

C’est un incendie à une station de comptage égyptienne qui a causé l’interruption des fournitures de gaz à la Jordanie ainsi qu’à Israël, et non un sabotage de l’oléoduc. Photo AFP

Israël tente d'accélérer la mise en place d'un dispositif lui permettant de diversifier son approvisionnement en gaz naturel, après un incendie en Égypte qui a touché un gazoduc, a-t-on appris de source officielle et par les médias.
Le ministère israélien des Infrastructures doit lancer incessamment un appel d'offres pour la construction d'une plate forme flottante au large de Hadera (nord d'Israël), capable de réceptionner du gaz liquide puis de l'injecter dans le réseau national. « Nous devons construire cette plate-forme au large de Hadera d'ici à deux ans, car il y a une situation d'urgence dont il faut tenir compte », a déclaré à la radio publique israélienne le ministre des Infrastructures, Ouzi Landau. La réalisation de ce projet devrait être achevée d'ici à fin 2012 et son coût est évalué à 300 millions de dollars, a annoncé le magazine économique The Marker.
L'incendie du gazoduc en Égypte approvisionnant la Jordanie a poussé les autorités à couper l'approvisionnement sur deux conduites, dont l'une livrant du gaz à Israël, selon un responsable égyptien. Aucun dommage n'a cependant été causé au gazoduc sous-marin long de 100 km qui achemine depuis 2007 le gaz depuis al-Arich (Égypte) jusqu'au port israélien d'Ashkelon, au sud de Tel-Aviv. Israël a annoncé avoir suspendu à titre provisoire ses importations de gaz égyptien pour des raisons de sécurité.
Le gaz égyptien représente 40 % de l'approvisionnement de l'État hébreu en gaz naturel, et 15 % de sa consommation énergétique toutes sources confondues.
« Mais il n'y aura pas de difficultés pour l'alimentation en électricité de la population israélienne car un dispositif de sources d'énergie alternatives est prévu », a assuré un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Selon la radio publique israélienne, Israël peut à court terme accélérer le pompage de son gisement de gaz de Téthys en voie d'épuisement ou encore augmenter son recours au mazout et au charbon. Et d'ici à une décennie, l'État hébreu devrait exploiter de très prometteurs gisements sous-marins de gaz découverts au large de son littoral méditerranéen.
Israël tente d'accélérer la mise en place d'un dispositif lui permettant de diversifier son approvisionnement en gaz naturel, après un incendie en Égypte qui a touché un gazoduc, a-t-on appris de source officielle et par les médias.Le ministère israélien des Infrastructures doit lancer incessamment un appel d'offres pour la construction d'une plate forme flottante au large de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut