Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Lyon-Bordeaux, malheur au vaincu

L'OL et les girondins, distancés par le leader lillois en championnat, jouent très gros à Gerland, demain, lors d'une 22e journée également marquée par le choc entre deux poursuivants, Rennes et le Paris-SG.

Lyon, qui semblait retrouver les sommets, connaît un début d’année catastrophique à l’instar de Gourcuff qui n’arrive toujours pas à trouver clairement ses marques au sein d’un groupe. AFP/Getty images

Les Bretons, qui seront de nouveau privés de Nolan Roux, glissent dangereusement au classement après un début de saison inespéré. Après trois nuls et trois défaites, Brest n'a plus que six points d'avance sur le premier reléguable et trois sur son adversaire du jour. Mais les Nancéiens ne se portent pas beaucoup mieux avec trois défaites consécutives en championnat et une élimination mercredi à domicile en Coupe contre Le Mans (L2).

Caen (16)-Lorient (12)

Caen va un petit peu mieux et les six points pris depuis le début de l'année ont permis aux Normands de sortir de la zone rouge. Le meneur de jeu Benjamin Nivet a même jugé que la victoire contre Auxerre (2-0) était le match « le plus abouti » de son équipe depuis le début de saison. Les joueurs de Franck Dumas peuvent continuer sur leur lancée face à Lorient, qui souffre souvent loin du Moustoir (18e équipe de L1 à l'extérieur). Attention tout de même à Kevin Gameiro, sélectionné pour France-Brésil et actuellement en grande forme (4 buts en 2 matches, contre Brest et Metz en Coupe).

Lens (18)-Valenciennes (13)
Lens aussi s'est bien relancé depuis l'arrivée de Laszlo Bölöni avec deux succès en championnat et une honorable défaite chez le leader lillois (1-0) la semaine dernière. Une victoire face à un autre voisin, Valenciennes, pourrait faire basculer du bon côté de la ligne rouge les Sang et Or, privés de leur capitaine Hermach-blessé. En face, les joueurs de Philippe Montanier restent sur une belle performance avec leur victoire face à Lyon (2-1).

Marseille (5)-Arles-Avignon (20)
Le match nul contre Monaco (0-0) a été mal vécu à l'OM et Didier Deschamps, qui a jugé que son équipe avait été « nulle », a piqué une grosse colère. Tout autre résultat qu'une victoire face à la lanterne rouge Arles-Avignon serait très inquiétant et le Vélodrome ne se contentera sans doute pas d'un succès étriqué. Brandao est rétabli et devrait retrouver l'axe, entouré de Gignac et Rémy.

Montpellier (6)-Saint-Étienne (7)
Ce duel d'anciens leaders est important dans le cadre de la course à l'Europe. Les Verts pourraient se déplacer sans Payet, dont la tentative de bras de fer pour rejoindre le PSG au mercato a échoué. Les Héraultais de leur côté comptent sur leur recrue John Utaka pour booster une attaque bien timide (19 buts). Seuls Nice et Arles-Avignon ont fait moins bien. Le défenseur Emir Spahic purgera son dernier match de suspension.

Nice (17)-Sochaux (10)
Humiliés par les amateurs de Chambéry en Coupe de France, les Lionceaux se doivent de réagir. Les Niçois, qui avaient concédé quatre buts à Bonal à l'aller, pourraient ainsi faire connaissance avec la force de frappe de la jeunesse sochalienne, la deuxième meilleure attaque de L1.

Rennes (4)-Paris-SG (2)
C'est un rendez-vous à hauts risques qui attend des Bretons décimés (absences de Douchez, Dalmat, Mangane et Kembo) et leur défense passoire (9 buts encaissés en 2 matches). La venue du PSG tombe au plus mauvais moment pour Rennes qui doit digérer l'invraisemblable scénario de mardi en Coupe de France (élimination 4-3 face à Reims, pensionnaire de L2, deux penalties ratés, un dans le temps réglementaire, un en prolongation). En cas de nouvelle défaite, le reflux serait manifeste pour la formation de Frédéric Antonetti qui devrait alors revoir ses ambitions singulièrement à la baisse. Pour le PSG, il s'agit de continuer à suivre le leader lillois à la trace. Mais Rennes, où Paris n'a plus gagné depuis neuf ans, pourrait aussi constituer un terrain miné pour les prétentions du club de la capitale.

Auxerre (15)-Lille (1)

Le LOSC a mis le beau jeu de côté depuis quelques semaines mais continue de gagner. Dernier exemple mercredi avec une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France arrachée aux tirs au but face à Nantes. Mais Auxerre, sans succès en championnat depuis près de trois mois, a-t-il vraiment les moyens de faire plier des Lillois invincibles depuis le 24 octobre ?

Toulouse (9)-Monaco (19)

La venue de Laurent Banide en lieu et place de Guy Lacombe a stoppé l'hémorragie côté monégasque, mais l'ASM est encore loin d'être sortie d'affaire. Après avoir fait sa mue cet hiver (arrivées de Lacombe, M. Diarra, Maazou, Welcome, Moukandjo, Feindouno), le club de la principauté doit notamment vérifier sur le terrain l'efficacité de son intense activité sur le marché des transferts. Mais la semaine a très mal commencé avec la grave blessure de Maazou à l'entraînement, qui a amputé l'effectif d'un élément offensif.

Lyon (3)-Bordeaux (8)
Malheur au vaincu dans ce choc entre deux grosses cylindrées déjà distancées. Lyon, qui semblait retrouver les sommets, connaît un début d'année catastrophique avec une élimination en Coupe de France et un revers à Valenciennes en L1. La menace d'une troisième saison blanche d'affilée pour Claude Puel se préciserait si l'OL devait sombrer contre des Bordelais mal en point. Mais l'entraîneur girondin Jean Tigana, confirmé dans ses fonctions il y a deux semaines, joue aussi une partie de son avenir contre l'un de ses anciens clubs.

Programme

Aujourd'hui :
(20h00) Brest-Nancy
Caen-Lorient
Lens-Valenciennes
Marseille-Arles-Avignon
Montpellier-Saint-Étienne
Nice-Sochaux
(22h00) Rennes-Paris-SG

Demain :
(18h00) Auxerre-Lille
Toulouse-Monaco
(22h00) Lyon-Bordeaux.

Les Bretons, qui seront de nouveau privés de Nolan Roux, glissent dangereusement au classement après un début de saison inespéré. Après trois nuls et trois défaites, Brest n'a plus que six points d'avance sur le premier reléguable et trois sur son adversaire du jour. Mais les Nancéiens ne se portent pas beaucoup mieux avec trois défaites consécutives en championnat et une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut