Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis font obstacle à la révolte égyptienne, estime l'Iran

L'Iran a accusé mercredi les Etats-Unis de faire obstacle à la révolte en Egypte et averti que la tactique des responsables américains aviverait selon lui la haine du monde musulman contre Washington.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a estimé que l'envoi au Caire de l'ancien ambassadeur américain en Egypte, Frank Wisner, représentait une manoeuvre pour faire obstacle au soulèvement populaire.
"Les efforts des dirigeants américains pour faire obstacle au mouvement de cette grande nation d'Egypte en envoyant leur ancien ambassadeur pour concevoir des conspirations (...) va déboucher sur la colère et la haine dans le monde arabe et parmi le peuple courageux d'Egypte" envers Washington, a dit M. Mehmanparast, cité par l'agence Isna.
M. Wisner se trouvait au Caire pour rencontrer de hauts dirigeants du régime contesté du président Hosni Moubarak avant de faire part de son analyse à l'administration Obama, selon le département d'Etat.
M. Mehmanparast a déclaré que la Maison Blanche adopte la même tactique "vieille et répétitive" qu'elle a utilisée en Iran en 1979, au moment de la Révolution islamique. Les Etats-Unis cherchent ainsi à "créer des tensions internes et à creuser le fossé avec le peuple égyptien".
Le président américain Barack Obama a indiqué avoir dit à M. Moubarak qu'une transition politique pacifique et calme devait débuter "maintenant" en Egypte, s'abstenant toutefois de lui demander d'écouter les appels exigeant son départ immédiat.
L'Iran a accusé mercredi les Etats-Unis de faire obstacle à la révolte en Egypte et averti que la tactique des responsables américains aviverait selon lui la haine du monde musulman contre Washington.Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a estimé que l'envoi au Caire de l'ancien ambassadeur américain en Egypte, Frank Wisner, représentait une manoeuvre...