Rechercher
Rechercher

Économie - Aviation

L’OMC rend le rapport final mais secret sur les aides américaines à Boeing

Airbus estime le préjudice commercial à 45 milliards de dollars.

Ben Stansall/AFP

L'OMC a rendu hier le rapport final mais confidentiel sur des décennies d'aides américaines à Boeing, jugées illégales par l'avionneur Airbus. « Le rapport a été envoyé aux parties concernées, Bruxelles et Washington », a indiqué à l'AFP une source proche de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les conclusions du deuxième volet du dossier le plus lourd jamais porté devant l'OMC, en 2004, étaient très attendues après un jugement rendu le 30 juin 2010 qui a condamné certaines aides européennes à Airbus, filiale d'EADS.
Selon les règles de l'OMC, le rapport restera confidentiel pendant quelques mois jusqu'à sa traduction dans les trois langues officielles de l'organisation basée à Genève. La confidentialité du rapport a déclenché une véritable guerre de communication, chaque partie estimant être la plus lésée.
La décision rendue par l'OMC confirme que Boeing a reçu des « aides massives et illégales », a ainsi estimé Airbus dans un communiqué.
« Nous nous félicitons de la confirmation par le panel (d'experts) de l'OMC de ses conclusions initiales concernant le soutien fourni à Boeing par le gouvernement américain », a déclaré John Clancy, porte-parole du commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht.
L'UE estime à 24 milliards de dollars les subventions américaines déguisées à son grand concurrent. Elles ont entraîné, selon Airbus, un préjudice commercial de 45 milliards entre 2000 et 2005.
Boeing a jugé cette déclaration « ridicule ». En septembre, le groupe avait toutefois reconnu que dans le rapport préliminaire les juges de l'OMC avaient relevé l'existence « d'aides illégales ». « En fait, ces conclusions suggéraient » que le montant des aides reproché par l'OMC aux Américains était « bien, bien plus petit » que celui reproché à Bruxelles, a expliqué le vice-président de la division politique commerciale de Boeing, Ted Austell.
Les États-Unis ont chiffré à plus de 200 milliards de dollars le préjudice subi en raison des aides européennes à Airbus. Chiffre que Bruxelles dément.
Mais pour l'expert américain Richard Aboulafia, « les deux parties voient ce qu'elles veulent voir ».
Selon les spécialistes du secteur, le verdict de l'OMC risque de renvoyer Airbus et Boeing dos à dos, condamnant certaines subventions américaines après avoir jugé illégale une série de subventions des Européens, comme le gendarme du commerce international l'avait fait en 2003 dans l'affaire opposant Embraer à Bombardier.
Européens et Américains ayant fait appel du premier verdict sur les subventions européennes, les spécialistes du secteur s'attendent à ce que les parties fassent de même pour la deuxième manche de cette bataille qui pourrait se prolonger encore longtemps. Ce qui leur permettrait de gagner du temps et de pouvoir continuer à soutenir leur industrie, estiment certains.
L'OMC a rendu hier le rapport final mais confidentiel sur des décennies d'aides américaines à Boeing, jugées illégales par l'avionneur Airbus. « Le rapport a été envoyé aux parties concernées, Bruxelles et Washington », a indiqué à l'AFP une source proche de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).Les conclusions du deuxième volet du dossier le plus lourd jamais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut