Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: l'UE appelle à libérer les manifestants emprisonnés

La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, a appelé vendredi les autorités égyptiennes à libérer "immédiatement et sans condition" tous les manifestants ayant été arrêtés pendant les mouvements de protestation contre le régime.
"J'enjoins les autorités à libérer immédiatement et sans condition tous les manifestants pacifiques qui sont en détention", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"L'usage continu de la force contre les manifestants par la police et les forces de sécurité de l'Etat est extrêmement préoccupant", a-t-elle encore souligné.
Elle appelle les autorités égyptiennes "à trouver de manière urgente un moyen constructif et pacifique de répondre aux aspirations légitimes des citoyens égyptiens à des réformes démocratiques et socio-économiques".
"Afin d'éviter toute détérioration de la situation au Caire et ailleurs en Egypte, et pour éviter davantage d'accidents, j'appelle de nouveau toutes les parties à faire preuve de retenue et de calme", ajoute-t-elle.
Depuis quatre jours, le régime d'Hosni Moubarak fait face à une violente contestation populaire qui a fait huit morts. Des centaines de milliers de personnes sont encore descendues vendredi dans les rues pour demander le départ du président égyptien qui a fait appel à l'armée.
Un manifestant a été tué d'une balle lors d'accrochages avec la police à Suez, portant à huit le nombre de morts depuis le début du mouvement mardi. Des dizaines de personnes ont été blessées et un millier arrêtées dans tout le pays.
La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, a appelé vendredi les autorités égyptiennes à libérer "immédiatement et sans condition" tous les manifestants ayant été arrêtés pendant les mouvements de protestation contre le régime."J'enjoins les autorités à libérer immédiatement et sans condition tous les manifestants pacifiques qui sont en détention", a-t-elle...