Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Espagne
Le plus grand laboratoire de cocaïne en Europe démantelé

La police espagnole a affirmé hier avoir découvert près de Madrid « le plus grand et le plus sophistiqué laboratoire de cocaïne en Europe », lors d'une opération qui a conduit à 25 arrestations et à la saisie de 300 kilos de drogue. L'opération est le fruit d'une enquête menée depuis deux ans, qui a permis de démanteler ce laboratoire « juste avant qu'il ne commence son activité ». Les policiers ont également saisi deux millions d'euros en liquide, des armes et des actifs financiers pour une valeur globale estimée à 50 millions d'euros.

Bangladesh
Le Prix Nobel de la paix Yunus devant la justice pour diffamation

Le Prix Nobel de la paix Mohammad Yunus a comparu hier devant un tribunal du Bangladesh pour une affaire de diffamation datant de 2007, compliquant la situation juridique du pionnier de la microfinance dans son propre pays. Le tribunal a décidé sa mise en liberté provisoire. Mohammad Yunus a fondé en 1976 la Grameen Bank pour financer les projets de villageoises bangladaises n'ayant pas accès aux crédits bancaire habituels.

Italie
L'opposition réclame la démission de Berlusconi

Des dirigeants de l'opposition de centre-gauche ont réclamé hier la démission de Silvio Berlusconi, aux prises avec des affaires de mœurs impliquant des prostituées, dont une qui était mineure au moment des faits. Pour les chefs de file de l'opposition, l'ampleur des accusations et les détails sordides concernant les « soirées » organisées chez M. Berlusconi rendent la position du chef du gouvernement intenable et portent sévèrement atteinte à l'image de l'Italie à travers le monde.

États-Unis
Malgré les critiques, Sarah Palin ne compte pas se taire

Sarah Palin a déclaré qu'elle n'allait pas cesser de défendre ses convictions malgré les critiques à son encontre après la fusillade survenue à Tucson, en Arizona. Elle a vigoureusement répliqué à ses détracteurs dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, dans laquelle elle se dit victime de « diffamation sanglante », « blood libel » en anglais. L'emploi de cette expression, qui désignait à l'origine les fausses accusations selon lesquelles les Juifs tuaient des enfants pour utiliser leur sang dans des rites religieux, a déclenché une nouvelle polémique.

Turquie
187 000 femmes partagent leur mari avec une seconde épouse

En Turquie, pays musulman mais laïc qui aspire à intégrer l'Union européenne, 187 000 femmes partagent leur mari avec une seconde épouse par le biais d'un mariage religieux, alors que la polygamie est illégale, selon un rapport dont l'AFP a pu consulter les conclusions hier. Cette pratique a cours principalement dans le sud-est de la Turquie, zone pauvre et aux traditions féodales, peuplée majoritairement de Kurdes, mais aussi dans l'Ouest industrialisé, précise l'étude. Le rapport a été présenté la semaine dernière à une commission parlementaire sur l'égalité des chances pour les hommes et les femmes.

Iran
Optimisme mesuré avant la reprise des discussions nucléaires

Les discussions entre l'Iran et le groupe des 5+1 reprennent vendredi à Istanbul, avec l'espoir mesuré d'aplanir les désaccords entre Téhéran, qui poursuit ses activités nucléaires, et une bonne partie de la communauté internationale, qui le soupçonne de préparer l'arme atomique. Les précédentes discussions entre l'Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) remontent à début décembre à Genève. Elles s'étaient achevées sans résultat tangible mais avec la volonté de poursuivre le dialogue, et le fait que la réunion d'Istanbul ait lieu seulement six semaines plus tard est considéré comme un élément positif, notamment par le gouvernement turc, hôte de ces discussions et allié de Téhéran.

El-Baradei : Les Occidentaux exagèrent la menace iranienne
L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohammad el-Baradei, a reproché aux grandes puissances occidentales d'exagérer les menaces autour du programme nucléaire iranien, dans une interview à l'agence de presse autrichienne APA. Le diplomate, qui a dirigé l'AIEA pendant douze ans jusqu'en novembre 2009, évoque un rapport des services de renseignements américains datant de 2007, selon lequel l'Iran a certes fait des recherches sur les armes nucléaires, mais les a abandonnées en 2003. « Cette appréciation est toujours valable aujourd'hui », a-t-il dit.

Qatar
Le ministre de l'Énergie nommé chef de cabinet de l'émir

Le ministre qatari de l'Énergie, Abdallah al-Attiyah, a été nommé chef de cabinet de l'émir et remplacé par le ministre d'État aux Affaires énergétiques et industrielles Mohammad Saleh al-Sada, a annoncé hier l'agence officielle du Qatar. Inamovible depuis 1992 à la tête du ministère de l'Énergie et de l'Industrie dans ce petit pays pétrolier et gazier du Golfe, M. Attiyah, né en 1952, est un homme de confiance de l'émir, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani.
EspagneLe plus grand laboratoire de cocaïne en Europe démanteléLa police espagnole a affirmé hier avoir découvert près de Madrid « le plus grand et le plus sophistiqué laboratoire de cocaïne en Europe », lors d'une opération qui a conduit à 25 arrestations et à la saisie de 300 kilos de drogue. L'opération est le fruit d'une enquête menée depuis deux ans, qui a permis de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut