Rechercher
Rechercher

Santé

Le Liban, pôle d’exportation des services de la santé

L'exportation des services de la santé au Liban a été au centre d'une conférence organisée récemment à l'École supérieure des affaires (ESA) et à laquelle ont pris part MM. Luc Roger et Alain Michel Ceretti, respectivement directeur des études Europe et international d'harmonie mutuelle et conseiller santé auprès du médiateur de la République française.
Le Liban bénéficie d'une structure de santé compétitive pour ses ambitions relatives au tourisme médical en particulier et l'exportation des services de la santé en général, ont ainsi constaté les conférenciers, mettant l'accent sur « le potentiel du Liban en tant que pôle d'exportation de services de santé, en faveur de laquelle il existe une dynamique économique porteuse et une très forte volonté politique ». Cette dynamique est à la mesure des résultats attendus du développement de ce secteur, dont les bénéfices économiques réalisés à ce jour sont encourageants en dépit des risques d'instabilité de la région, ont-ils constaté.
Les conférenciers ont par ailleurs insisté sur les axes nécessaires à l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action en vue de promouvoir le Liban comme pôle exportateur de services de la santé et comme site régional d'investissements dans ces domaines tout en évoquant tous les services de la santé, notamment les soins de santé, les soins médicaux, les services liés à la convalescence, au bien-être (thermalisme et thalassothérapie), les services connexes (expertise, formation, mouvement temporaire des personnels de santé), la formation des personnels médicaux et les assurances maladie.
Un état des lieux de l'offre actuelle du Liban a été présenté, notamment en ce qui concerne les services fournis liés à la santé, les compétences médicales disponibles, les structures existantes, les spécialités, ainsi que le cadre réglementaire de soins des étrangers au Liban, de leur condition de séjour, les conventions signées dans ce domaine avec d'autres pays, les conditions d'accueil, les compétences, les qualifications du personnel, la qualité des services rendus et la sécurité du patient...
Les conférenciers se sont également penchés sur le positionnement international et régional du Liban s'appuyant sur des témoignages et une série d'indicateurs les plus pertinents pour la comparaison de l'offre actuelle du Liban avec un certain nombre de pays de référence, notamment la qualité de service, la densité médicale, les coûts, l'environnement général juridique, économique, politique et sanitaire.
L'événement a été suivi du lancement de la société Maksloyd Internatonal Group, spécialisée dans le tourisme médical, et la gestion et les ressources humaines dans le secteur de la santé.
L'exportation des services de la santé au Liban a été au centre d'une conférence organisée récemment à l'École supérieure des affaires (ESA) et à laquelle ont pris part MM. Luc Roger et Alain Michel Ceretti, respectivement directeur des études Europe et international d'harmonie mutuelle et conseiller santé auprès du médiateur de la République française.Le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut