Rechercher
Rechercher

Économie - Pétrole

L’OPEP relève légèrement sa prévision de demande de brut pour 2011

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a relevé légèrement sa prévision de demande de brut pour 2011, soutenue par une amélioration de la conjoncture économique et un hiver rigoureux, dans son rapport mensuel publié hier.
L'OPEP prévoit désormais une demande d'or noir à 87,3 mbj en 2011, un chiffre revu à la hausse de 0,2 mbj, qui découle principalement de la hausse des prix fin 2010 et des meilleures attentes pour l'économie mondiale.
« En 2011, la croissance de la demande mondiale de brut est estimée à 1,2 million de barils par jour (mbj), ce qui représente une augmentation mineure » par rapport au chiffre précédent, indique le cartel dans son rapport. Il s'agit du quatrième mois consécutif où l'OPEPrevoit à la hausse la demande de brut pour l'année en cours.
En plus des pronostics de croissance mondiale revues à la hausse, l'hiver précoce et rigoureux, en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord, a influencé les prévisions de l'OPEP : « Cela a mené à une plus forte demande de pétrole pour le chauffage ainsi qu'à une réduction des stocks de brut plus forte qu'habituellement pour la saison », explique le cartel. Cela l'a également poussé à relever son estimation de demande de brut pour 2010 à 86,1 mbj, soit une augmentation de 0,2 mbj.
Concernant la demande de brut pour les douze pays membres de l'organisation, elle devrait atteindre 29,4 mbj en moyenne pour 2011, soit 0,4 mbj de plus qu'en 2010 et une prévision revue à la hausse de 0,2 mbj par rapport au mois dernier.
Le cartel se montre optimiste mais veut rester prudent : malgré les attentes positives au niveau macroéconomique pour 2011, « il reste des risques importants qui pourraient influencer les prix du brut lors des prochains mois », selon le rapport.
Les pays de l'OPEP, qui produisent environ 40 % du brut mondial, notent que les cours, qui oscillaient en décembre entre 85 et 90 dollars le baril, ont enregistré une moyenne de presque 90 dollars depuis le début de l'année, un chiffre qui a été dépassé seulement en 2008, quand le cours du baril s'était envolé au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars pendant plusieurs mois.
Une hausse spéculative des cours n'est pas à exclure sur ce marché haussier : « Les activités spéculatives sur les livraisons de brut (...) ont atteint un record lors de la semaine du 28 décembre », a indiqué l'organisation.
« Ces prix ne s'expliquent pas par les fondamentaux du marché », a insisté le secrétaire général de l'OPEP, Abdallah Salem el-Badri, dans une interview accordée au quotidien économique Wirtschaftsblatt lundi, « les spéculateurs ont saisi l'occasion et ont fait grimper les prix ».
M. Badri a exclu une hausse prochaine des quotas de production de l'OPEP sur la simple base de la hausse des prix depuis la fin de l'année : « Nous observons les marchés et l'OPEP interviendra pour stabiliser le marché en cas de déséquilibre. Mais l'OPEP n'interviendra pas à cause de spéculateurs », a-t-il expliqué.
Le niveau des stocks reste conséquent même s'il connaît une baisse plus forte que d'habitude depuis le mois d'août, relève également le cartel dans son rapport.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a relevé légèrement sa prévision de demande de brut pour 2011, soutenue par une amélioration de la conjoncture économique et un hiver rigoureux, dans son rapport mensuel publié hier.L'OPEP prévoit désormais une demande d'or noir à 87,3 mbj en 2011, un chiffre revu à la hausse de 0,2 mbj, qui découle principalement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut