Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ashton à Istanbul "pour discuter de la question du nucléaire" iranien

Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, intermédiaire des grandes puissances sur le nucléaire iranien, a affirmé jeudi à Istanbul que ce dossier serait bien abordé au cours de la réunion prévue la semaine prochaine dans cette ville, malgré l'opposition de Téhéran.
"Pour moi, il est très clair que nous venons pour discuter de la question du nucléaire et que c'est ce que nous allons faire", a déclaré Mme Ashton à la presse à l'issue d'une réunion avec le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu.
Interrogée sur ses attentes avant cette réunion, Mme Ashton a affirmé que "l'objectif était à présent de chercher des moyens tangibles et crédibles de faire avancer" le dossier.
Les représentants du groupe dit 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine ainsi que l'Allemagne) et de l'Iran doivent se réunir les 21 et 22 janvier à Istanbul.
Le chef par intérim de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, avait déclaré mercredi que son pays refusait de discuter de son programme nucléaire avec les grandes puissances les 21 et 22 janvier.
Catherine Ashton est l'intermédiaire des 5+1 avec l'Iran, pays soupçonné par les grandes puissances occidentales de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce dont il se défend.
Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, intermédiaire des grandes puissances sur le nucléaire iranien, a affirmé jeudi à Istanbul que ce dossier serait bien abordé au cours de la réunion prévue la semaine prochaine dans cette ville, malgré l'opposition de Téhéran."Pour moi, il est très clair que nous venons pour discuter de la question du nucléaire et que c'est ce que...