Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri attendu en Turquie pour discuter de la crise libanaise

Le Premier ministre libanais Saad Hariri est attendu en Turquie ce jeudi soir pour discuter de la crise politique dans son pays, a annoncé à la presse le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
"M. Hariri viendra ce soir tard et nous aurons demain (vendredi) des discussions à Ankara, avec le Premier ministre (turc)", a déclaré M. Davutoglu.
"Nous écouterons les points de vue de M. Hariri et nous poursuivrons plus tard nos contacts avec les parties concernées", a-t-il ajouté.
Le Liban est plongé dans une crise ouverte après la démission du camp du Hezbollah et l'effondrement du gouvernement de Saad Hariri sur fond de divisions autour de l'enquête sur le meurtre de Rafic Hariri, le père de Saad.
Des difficultés sont attendues pour la formation d'un nouveau cabinet en raison de la poursuite du bras de fer autour du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter et de juger les responsables de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005.
L'Arabie saoudite et la Syrie ont échoué dans leurs efforts pour trouver un compromis entre les deux camps.
Le gouvernement libanais s'est effondré alors que M. Hariri avait des entretiens à Washington avec le président Barack Obama. M. Hariri devait rencontrer jeudi à Paris le Président Nicolas Sarkozy.
"La stabilité du Liban est très importante pour la stabilité de la région (...) Nous considérons tous les Libanais comme des amis de la Turquie", a déclaré M. Davutoglu.
M. Davutoglu s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à Istanbul. Mme Ashton était venue préparer avec la Turquie la réunion sur le nucléaire iranien du groupe 5+1 et de l'Iran, qui doit se tenir à Istanbul plus tard en janvier.
A la suite d'entretiens avec son homologue saoudien mercredi, M. Davutoglu avait déclaré qu'Ankara était prêt à aider à une réconciliation entre les parties libanaises.
La Turquie, qui est membre de l'Otan, s'efforce de jouer un rôle croissant dans le monde arabe, depuis l'arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, en 2002.
A Damas le 20 décembre, M. Erdogan, qui était en visite au Liban fin novembre, avait estimé qu'il ne fallait pas politiser le tribunal de l'ONU chargé d'enquêter sur l'assassinat de Rafic Hariri.
"Il est nécessaire de ne pas politiser le processus du Tribunal spécial pour le Liban (TSL)", avait déclaré M. Erdogan, ajoutant qu'il fallait aussi "soutenir l'initiative de la Syrie et de l'Arabie saoudite" pour calmer les tensions au Liban autour du TSL.
Le Premier ministre libanais Saad Hariri est attendu en Turquie ce jeudi soir pour discuter de la crise politique dans son pays, a annoncé à la presse le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu."M. Hariri viendra ce soir tard et nous aurons demain (vendredi) des discussions à Ankara, avec le Premier ministre (turc)", a déclaré M. Davutoglu."Nous écouterons les points de...