Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Attention aux yeux !

L'observation de l'éclipse est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes « complètement opaques à la lumière normale », selon les autorités sanitaires françaises. Un événement de ce type, avec observation directe du Soleil, fait courir des risques de lésions cornéennes « à type de kératite », liées essentiellement aux ultraviolets, « douloureuses mais réversibles en quelques jours », a mis en garde la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Il y a aussi des risques de lésions rétiniennes « à type de brûlures rétiniennes, liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles ». Cet effet « peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue ».
La DGS recommande donc aux personnes qui désireraient observer l'éclipse partielle du Soleil de se munir de « lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale », avec le marquage CE de conformité. Il existe des lunettes à monture en carton avec, à la place des verres, des films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium ou des films en polymère noir teintés dans la masse. Selon la DGS, ces lunettes, si elles ont déjà été utilisées à une autre occasion, doivent avoir été conservées dans de bonnes conditions pour que le filtre ne se soit pas dégradé. La DGS suggère aussi l'emploi de verres de soudeur (n°14, de bonne caractéristique optique), qui constituent selon elle « la meilleure protection ». Elle met en garde contre l'utilisation de moyens de protection comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.
Ultime conseil de la DGS : « Limiter à quelques minutes les observations du Soleil et effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux. »
L'observation de l'éclipse est dangereuse pour les yeux qu'il faut protéger par des lunettes « complètement opaques à la lumière normale », selon les autorités sanitaires françaises. Un événement de ce type, avec observation directe du Soleil, fait courir des risques de lésions cornéennes « à type de kératite », liées essentiellement aux ultraviolets,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut