Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Société

L’Asie bouddhiste et musulmane gagnée par l’esprit de Noël

Le père Noël fait de la plongée au Japon, livre des cadeaux en mobylette en Corée du Sud et s'est même fait expulser de la place Tiananmen.

À Séoul, des pères Noël ont distribué des cadeaux aux enfants défavorisés. Photo AFP

Comme chaque année, l'Asie non chrétienne ne résiste pas à l'appel des fêtes de Noël, incontournable rendez-vous commercial. À Bangkok la bouddhiste ou à Kuala Lumpur la musulmane, les caisses enregistreuses tournent à plein régime dans des centres commerciaux illuminés où résonnent les chants de Noël.
Au Japon, où le réveillon est surtout un moment privilégié pour les amoureux, des pères Noël version aquatique donnent à manger aux poissons et jouent avec les dauphins. Dans un aquarium près de Tokyo, une anguille fournit le courant aux guirlandes électriques, aidée des visiteurs qui marchent sur un plancher spécial pour alimenter aussi un père Noël chantant.
À Séoul, 50 facteurs à moto, déguisés en père Noël, apportent des cadeaux aux enfants pauvres de la ville. La Corée du Sud devait également installer, pour la première fois depuis 2004, des guirlandes lumineuses près de sa frontière avec la Corée du Nord, un mois après le bombardement meurtrier d'une île du Sud par le Nord, ont indiqué des responsables militaires.
Alors que les chrétiens ne représentent que 2 % d'une population de plus d'un milliard, Noël est également devenu populaire en Inde où les magasins profitent des ventes de cadeaux comme des masques de père Noël.
En Chine, sapins décorés et Santa Claus robotisés accueillent les visiteurs dans les centres commerciaux, immeubles de bureaux et autres restaurants des principales villes qui brillent de mille feux. Les fêtes sont vitales pour les fabricants de jouets et autres exportateurs d'un pays qui, depuis des années, est devenu le véritable atelier du père Noël. Mais les autorités n'ont pas trouvé amusant que des dizaines d'habitants de Pékin, principalement des étrangers, vêtus de costumes de père Noël, se rassemblent sur la célèbre place Tiananmen. La police chinoise les a expulsés, jugeant que leur accoutrement était irrespectueux de la solennité du site.
Comme chaque année, l'Asie non chrétienne ne résiste pas à l'appel des fêtes de Noël, incontournable rendez-vous commercial. À Bangkok la bouddhiste ou à Kuala Lumpur la musulmane, les caisses enregistreuses tournent à plein régime dans des centres commerciaux illuminés où résonnent les chants de Noël.Au Japon, où le réveillon est surtout un moment privilégié pour les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut