Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
57 sociétés privées de sécurité « illégales » ont été fermées

Le gouvernement afghan a annoncé hier avoir fait fermer 57 sociétés privées de sécurité jugées illégales, une mesure voulue par le président Hamid Karzaï qui accuse ces compagnies d'engloutir une partie de l'aide internationale et d'alimenter la corruption. Abdul Manan Farahi, un conseiller du ministère de l'Intérieur, a précisé que 3 000 employés de ces compagnies avaient également été désarmés, refusant de donner plus de détails. M. Farahi avait annoncé début décembre la fermeture imminente de ces 57 sociétés jugées illégales.

 

Kenya
La sécurité a été renforcée après les attentats de Nairobi

Les forces de sécurité étaient en alerte hier au Kenya, au lendemain d'un attentat à la grenade ayant fait trois morts à Nairobi contre un bus assurant la liaison avec la capitale ougandaise Kampala. « Nous avons confirmé que l'un des trois tués est un suspect. Il portait le bagage contenant une grenade de fabrication russe qui a explosé », a déclaré à la presse le chef de la police kényane, Mathew Iteere. « Nous ignorons ses motivations exactes, mais nous faisons le lien avec les Shebab et leurs menaces répétées », a affirmé le chef de la police.

Élargissement
Assad incite l'UE à intégrer la Turquie

Le président syrien Bachar el-Assad a incité les Européens à intégrer la Turquie dans l'UE, afin que l'Union ne soit « pas un club chrétien », dans un entretien accordé hier au journal le plus lu d'Allemagne, Bild. « Vous parlez toujours d'ouverture, de dialogue entre les différentes cultures. Mais vous ne pouvez pas mener de dialogue, si vous vous isolez et vous vous limitez à une culture, un type de société », a-t-il dit.

Schengen : Paris et Berlin bloquent la Bulgarie et la Roumanie
La France et l'Allemagne ont décidé hier de bloquer pour des raisons de sécurité l'entrée à court terme de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen sans frontières, marquant ainsi une volonté de mieux maîtriser dorénavant l'élargissement de l'UE. La Commission a rappelé n'avoir aucune influence sur cette décision, qui exige l'unanimité des gouvernements de l'UE. L'espace Schengen compte 25 États membres.

Thaïlande
L'état d'urgence levé à Bangkok

L'état d'urgence en vigueur à Bangkok et ses environs depuis les manifestations antigouvernementales du printemps a été levé aujourd'hui, alors que les « chemises rouges » qui réclament toujours des élections immédiates ont repris leur campagne contre le Premier ministre. La crise a fait plus de 90 morts et 1 900 blessés entre le 14 mars et le 19 mai.

Allemagne
Perquisitions dans les milieux d'extrême droite

La police allemande a indiqué hier avoir effectué à travers tout le pays des perquisitions dans les milieux d'extrême droite, afin d'empêcher la tenue d'un camp raciste pour la Saint-Sylvestre auquel auraient participé des enfants et des jeunes gens. Au cours des perquisitions, dans cinq villes, a été saisi du matériel chez les membres des Jeunes démocrates-nationaux. Cette organisation « présente des parallèles clairs » avec Heimattreue Deutsche Jugend (Association de jeunesse fidèle à la patrie), interdite en Allemagne en mars 2009, a précisé la police.

Holocauste
Quatre millions de victimes identifiées

Le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem a annoncé hier avoir réussi à identifier les deux tiers des quelque six millions de juifs victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur les 4 millions de noms retrouvés, environ 2,2 millions ont été fournis par des proches ou des amis des victimes. Les autres proviennent des archives et du travail des historiens. Mais il sera difficile de retrouver les deux millions de noms restants, principalement ceux des victimes tuées en Europe de l'Est, dans l'ancienne URSS et en Grèce.

Russie
Quatre mille œillets sur la tombe de Staline

Un groupe de communistes russes a déposé hier plus de quatre mille œillets rouges sur la tombe de Joseph Staline à Moscou, au pied de la muraille du Kremlin, célébrant le 131e anniversaire du dictateur soviétique. Le chef du PC russe, Guennadi Ziouganov, a appelé le Kremlin à renoncer à la « déstalinisation » de la Russie, alors que le président Dmitri Medvedev a donné les premiers signes d'une volonté de lutter contre le culte persistant de l'ancien dictateur.

WikiLeaks
Pour Assange, ses accusatrices suédoises ont « paniqué »

Julian Assange est reparti hier à l'offensive en accordant deux entretiens à des médias britanniques dans lequels il explique notamment que les deux Suédoises qui l'accusent d'agressions sexuelles ont sans doute « paniqué » par peur de maladies sexuellement transmissibles. Elles se seraient rendues au commissariat pour demander conseil et se seraient fait « embobiner par la police ». Les deux Suédoises à l'origine des poursuites pour agressions sexuelles contre Julian Assange accusent le fondateur de WikiLeaks de leur avoir imposé des rapports sans préservatif.

Iran
Sept morts dans un tremblement de terre

Sept personnes sont mortes et plusieurs centaines ont été blessées dans un tremblement de terre qui a détruit lundi soir une vingtaine de villages dans le sud-est de l'Iran, a rapporté hier l'agence Mehr citant un responsable régional. L'épicentre du séisme, d'une magnitude de 6,5 degrés, se situe près de la ville de Hosseinabad, dans la province de Kerman. Il a été suivi d'une trentaine de répliques.

Afghanistan57 sociétés privées de sécurité « illégales » ont été ferméesLe gouvernement afghan a annoncé hier avoir fait fermer 57 sociétés privées de sécurité jugées illégales, une mesure voulue par le président Hamid Karzaï qui accuse ces compagnies d'engloutir une partie de l'aide internationale et d'alimenter la corruption. Abdul Manan Farahi, un conseiller du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut