Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’imam Aulaqi est une menace du niveau de Ben Laden, estiment les USA

Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a estimé que l'imam américano-
yéménite radical, Anouar al-Aulaqi, constituait une menace aussi grande que le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden. « Il est tout en haut de la liste. Premier, deuxième, troisième, quatrième... je ne sais pas. Il est sur la liste des personnes qui m'inquiètent le plus », a déclaré M. Holder dans une interview diffusée hier sur la chaîne ABC. « Nous voulons le neutraliser. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour le faire », a-t-il assuré, soulignant que l'imam avait manifesté « son désir de frapper les États-Unis ».
L'imam al-Aulaqi se serait réfugié au Yémen et a été placé par Washington sur sa liste des cibles à éliminer. Les États-Unis n'ont jamais reconnu l'existence de cette liste mais des responsables américains ont sous-entendu l'ordre d'assassinat.
l'Attorney général américain a accusé l'imam de radicaliser des citoyens américains afin de les transformer en terroristes. « Ils sont capables d'entrer chez vous, de pénétrer votre ordinateur (...). Ils peuvent prendre quelqu'un qui ne manifestait à la base qu'un intérêt relatif pour le faire plonger du mauvais côté », a déclaré M. Holder, alors que la menace des terroristes « made in USA » inquiète vivement les autorités américaines.
L'imam al-Aulaqi est connu pour avoir entretenu une correspondance avec le commandant américain Nidal Hassan, l'auteur présumé de la fusillade qui a fait 13 morts en novembre 2009 sur la base de Fort Hood (Texas). L'imam a récemment appelé dans un message vidéo à « tuer les Américains » et il est également mis en cause dans l'attentat raté commis sur le vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël, revendiqué par el-Qaëda dans la péninsule arabique (AQPA).
Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a estimé que l'imam américano-yéménite radical, Anouar al-Aulaqi, constituait une menace aussi grande que le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden. « Il est tout en haut de la liste. Premier, deuxième, troisième, quatrième... je ne sais pas. Il est sur la liste des personnes qui m'inquiètent le plus », a déclaré M. Holder dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut