Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le mois du Liban à Toluca au Mexique

Le Liban a été à l'honneur à Toluca, dans la banlieue de la capitale Mexico, où les expositions et conférences spécialement réservées à notre pays durant le mois de novembre se sont poursuivies jusqu'au 19 décembre (voir notre édition du 15 novembre 2010). Ainsi en ont décidé les responsables du Museo Modelo de Ciencia e Industria - Mumci en raison du succès rencontré auprès des Mexicains amis du Liban.
Plusieurs événements ont permis de découvrir le visage culturel du Liban, parmi lesquels : une conférence sur le Musée national de Beyrouth de Nabih Chartouni, président de l'association al-Fannan, un concert du groupe Sahara, un concert de chanteurs d'origine libanaise avec Nayeli Nesme, un récital de piano de Rosa Guraieb avec Alexis Mobayed, la présentation du livre Memoria de Líbano et du film Los libaneses en el cine mexicano de Carlos Martínez Assad, une conférence sur les poètes contemporains du Liban par Pedro Salvador Ale, une conférence sur les héros du Liban antique de Lorenzo Alderete Bernal, un cycle de cinéma libanais (El papalote, La novia de Siria, Dos países de mi infancia, El limonero, Caramel, Bajo las bombas, El destino de Nunik, Armenia Palestina, El paisano Jalil, La hija del Guardia).
Également une représentation de la troupe traditionnelle Jabalna du Centro Libanés, une table ronde sur le Liban d'hier et d'aujourd'hui avec l'ambassadeur Nouhad Mahmoud, Nabih Chartouni et Alexander Naime, une conférence sur « la gastronomie libanaise, un cadeau pour le monde » de Martha Días de Kuri, une représentation de danses arabes du groupe Harem Dance Company avec la participation d'habitants de Toluca d'origine libanaise, une conférence intitulée « Del cedro al arból de las manitas » sur les caractéristiques de la migration libanaise à Toluca de Bertha Teresa Abraham Jalil et Sergio Naime Fares, une veillée littéraire avec Yamil Narchi et un concert de musique libanaise avec la chorale de Notre-Dame du Liban à Mexico dirigée par le père Yaacoub Badaoui.

Expositions du Musée national de Beyrouth, de la Fondation Hariri et de l'association RJLiban
Des espaces ont été réservés au sein du Mumci pour trois expositions. Des photos des principales pièces archéologiques du Musée national de Beyrouth ont été présentées par l'association al-Fannan et l'« Amistad Libano-Mexicana », ainsi que d'autres photos sur la reconstruction du centre-ville de Beyrouth envoyées par la Fondation Hariri. L'association RJLiban a également contribué à la réussite du mois du Liban avec l'exposition de 25 photographies tirées de la nouvelle collection de photos de Naji Farah, « le Liban à l'infini ». Montrant des paysages inédits, elles ont entraîné les visiteurs et les nombreux universitaires tenant des ateliers au Musée de Toluca dans une promenade à travers les quatre saisons illuminant les cités de Tyr, Byblos, Sidon, Baalbeck, Tripoli, Zahlé, Hasbaya, Anjar, Beit-Méry, Bécharré, Kefraya et autres villes célèbres du Liban.
Le Liban a été à l'honneur à Toluca, dans la banlieue de la capitale Mexico, où les expositions et conférences spécialement réservées à notre pays durant le mois de novembre se sont poursuivies jusqu'au 19 décembre (voir notre édition du 15 novembre 2010). Ainsi en ont décidé les responsables du Museo Modelo de Ciencia e Industria - Mumci en raison du succès rencontré...