Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nouvelles révélations de WikiLeaks

Inde - Rahul Gandhi, considéré comme le probable futur Premier ministre, estime que les extrémistes hindous pourraient être une plus grande menace pour son pays que les insurgés islamistes. Le parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata Party, dans l'opposition, a violemment réagi. Dans un communiqué publié hier, Rahul Gandhi a également souligné que « le terrorisme et le communautarisme de tout genre » étaient une menace pour l'Inde.
Cachemire - Le Comité international de la Croix-Rouge a fourni à des diplomates américains, en 2005, des preuves d'une utilisation systématique de la torture par les forces de sécurité indiennes. Le CICR a cité les méthodes utilisées, allant des électrochocs aux sévices sexuels ou avec de l'eau, ainsi que 300 cas de sévices « du rouleau » au cours desquels un objet rond en métal est placé sur les genoux d'un détenu sur lesquels va s'asseoir ensuite un gardien pour lui écraser les muscles.
Cuba - Malgré le soutien politique et financier apporté aux dissidents cubains, la diplomatie américaine ne croit pas que les opposants puissent renverser le régime. La diplomatie américaine reconnaît également que « le régime et son fonctionnement interne demeurent une énigme ».
Iran - Le chef du renseignement militaire égyptien, Omar Souleïmane, a fait part aux États-Unis d'efforts de l'Iran pour recruter des Bédouins du Sinaï comme passeurs d'armes à destination du Hamas à Gaza, selon un câble diplomatique d'avril 2009. L'Égypte, un des principaux alliés régionaux des États-Unis dans la région, s'alarme de l'influence croissante de l'Iran au Proche-Orient et de ses perspectives d'acquisition de l'arme atomique, confirme également ce télégramme. Un autre télégramme rapporte que le président Moubarak a averti ses interlocuteurs américains que Le Caire pourrait mettre au point son propre arsenal nucléaire si l'Iran se dotait de l'arme atomique.
Inde - Rahul Gandhi, considéré comme le probable futur Premier ministre, estime que les extrémistes hindous pourraient être une plus grande menace pour son pays que les insurgés islamistes. Le parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata Party, dans l'opposition, a violemment réagi. Dans un communiqué publié hier, Rahul Gandhi a également souligné que « le terrorisme et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut