Rechercher
Rechercher

Liban

Robert Serry fait son rapport sur le Liban au Conseil de sécurité

« Les parties libanaises continuent d'exprimer leur soutien aux efforts déployés par d'autres pays de la région, notamment la Syrie et l'Arabie saoudite, pour promouvoir la stabilité au Liban », a indiqué hier le coordonnateur spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient, Robert Serry, qui s'adressait au Conseil de sécurité, avant des consultations à huis clos.
Brossant un tableau de la situation au Liban, « où l'activité politique continue d'être dominée par la spéculation au sujet du Tribunal spécial pour le Liban », Robert Serry a mis l'accent sur les « différences politiques entre les deux camps qui ont eu pour résultat la suspension des réunions du Conseil des ministres depuis le 10 novembre jusqu'à la réunion prévue mercredi 15 décembre », signalant que lors de ses rencontres avec les représentants des différents partis politiques au Liban, l'émissaire personnel de Ban Ki-moon, Michael Williams, continue à les encourager à résoudre tout désaccord « par le dialogue et dans le cadre des institutions de l'État ».
Robert Serry a en outre évoqué « les nombreux défis » auxquels continue de faire face la reconstruction du camp palestinien de Nahr el-Bared, notamment à cause du retour des premiers 2 000 réfugiés prévu en janvier 2011. Il a lancé un appel aux pays donateurs pour qu'ils poursuivent leur assistance financière vitale pour la reconstruction du camp et pour l'Unrwa en général.
Concernant la situation au sud du Litani, dans la zone d'opération de la Finul, Robert Serry l'a qualifiée de « généralement calme », relevant que les violations aériennes israéliennes « continuent à un rythme presque quotidien ». Il a tenu à préciser que Michael Williams et le commandant en chef de la Finul, le général Asarta, ont tenu des consultations avec toutes les parties pour discuter de détails relatifs à la décision d'Israël du 17 novembre d'accepter, en principe, la proposition des Nations unies de retirer ses troupes de la partie nord de Ghajar.
Robert Serry a conclu en « mettant l'accent sur l'importance de la période dans laquelle nous entrons » désormais.
« Les parties libanaises continuent d'exprimer leur soutien aux efforts déployés par d'autres pays de la région, notamment la Syrie et l'Arabie saoudite, pour promouvoir la stabilité au Liban », a indiqué hier le coordonnateur spécial des Nations unies pour le Moyen-Orient, Robert Serry, qui s'adressait au Conseil de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut