Liban

Brèves

OLJ
09/12/2010
Universités
Les étudiants CPL persistent et signent à l'UL

Les étudiants du Courant patriotique libre (CPL) de la faculté d'information et de documentation de l'Université libanaise (UL) continuent de défier leurs camarades partisans des Forces libanaises (FL) après la démission forcée il y a quelques jours de la secrétaire générale de la faculté (pro-FL) et son remplacement intempestif par un sympathisant aouniste.
Ces étudiants ont ainsi publié hier un communiqué saluant le personnel enseignant et administratif de la faculté pour son « éthique » et sa « déontologie », remerciant leurs professeurs de continuer à assurer les cours magistraux afin « d'éviter que les étudiants ne perdent leur année ». Ils ont également invité leurs camarades en grève à retourner à la faculté « parce que ces cours sont prodigués normalement », rendant hommage au doyen de la faculté Georges Kallas et au président de l'UL Zouheir Chakar, leur demandant de publier une note visant « à sanctionner toute personne qui enfreindrait la loi et le règlement de l'UL - section Fanar ».
Quant aux étudiants FL, ils ont décrété que leur grève se prolongera « jusqu'à ce que la faute grave soit réparée ».

Intempéries
Mobilisation au sommet contre le mauvais temps

Le président de la République, Michel Sleiman, a abordé avec le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, les mesures envisagées par son ministère pour faire face aux intempéries.
Par ailleurs, le mohafez de Beyrouth p.i., Nassif Kallouche, s'est réuni hier avec les responsables de la municipalité de Beyrouth, dans l'objectif de préparer la saison des pluies, et ce à la veille de la dépression prévue le week-end prochain. M. Kallouche a confirmé les mesures déjà prises pour nettoyer les bouches d'évacuation des eaux usées, inviter les chantiers à respecter les normes de sécurité et protéger les devantures. « Toutefois, a-t-il souligné, les travaux d'entretien n'ont pas été terminés et des inondations pourraient avoir lieu dans certaines régions de la capitale, comme Sodeco, Sabra, Cola, Aïn el-Bayda' et les environs de la station Charles Hélou. »

Sécurité
Une patrouille des FSI empêchée d'œuvrer à Jnah


Une patrouille des FSI de la gendarmerie de Bir Hassan, qui essayait de verbaliser une infraction à Jnah près du Conseil du Sud (une construction empiétant sur les biens-fonds publics), a été empêchée d'œuvrer par le dénommé Tarek Haïdar Ahmad qui a encerclé le lieu de l'infraction par une kyrielle de jeunes et d'enfants qui ont multiplié les provocations et autres insultes à l'encontre des forces de l'ordre, qui s'en sont retournées à la gendarmerie bredouilles.

Routes
Deux blessés dans un accident de voiture

Un accident a eu lieu hier à l'aube à Hazmieh entre deux voitures, une BMW de couleur vert bouteille, appartenant à l'ambassadrice de Grande-Bretagne, Frances Guy, conduite par Amr Élias Youssef et une voiture Nissan. Les deux conducteurs ont été légèrement blessés et souffrent de contusions. L'ambassadrice ne se trouvait pas à bord du véhicule à ce moment, selon l'Agence nationale d'information (ANI).
Par ailleurs, le domicile de Bachir Mtanios Makhlouf a été cambriolé à Bouar, sur le littoral de Jbeil. De l'argent en espèces a été volé d'une valeur de 10 000 dollars et un million de livres libanaises.

Réfugiés palestiniens
Retour en janvier à Nahr el-Bared d'une partie des habitants

Le directeur général de l'Unrwa au Liban, Salvatore Lombardo, a affirmé, au cours d'une réunion mensuelle avec les représentants des factions palestiniennes, que l'organisation redoublait d'efforts pour que le premier groupe d'habitants du camp de Nahr el-Bared retourne chez lui à la date prévue, fin janvier.
Par ailleurs, la députée Bahia Hariri a reçu hier le représentant du Hamas au Liban, Oussama Hamdane, à la tête d'une délégation. La réunion a porté sur le dialogue interpalestinien et la réconciliation. Les personnalités ont également évoqué la situation dans les camps palestiniens et les droits civils et sociaux des réfugiés au Liban.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Larijani dans une discussion informelle : Les Américains ont commis une erreur stratégique en tuant Soleimani

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants