Rechercher
Rechercher

Liban

Une fête célébrée un peu partout dans le monde

En République tchèque, les jeunes filles désirant se marier mettent, le jour de la Sainte-Barbe, des rameaux de cerisier ou de pommier dans des vases. S'ils fleurissent avant la Noël, elles trouveront un mari.
En Provence, de même que chez nous au Liban, la saison de Noël (dite la Calendale) commence le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe, avec une tradition de fécondité qui date de l'Antiquité grecque et romaine. On commence cette saison de Noël en choisissant trois soucoupes qui symbolisent la Trinité. Après avoir couvert le fond de chacune avec du coton humide, il faut semer des grains de blé de la Sainte-Barbe, ou bien des lentilles.
Arrosés tous les jours, ils devront germer avant la veille de Noël ; une bonne germination indique une bonne récolte l'année suivante. Si on les arrose trop, ils pourriront, ce qui symbolise une mauvaise moisson. On décore ce blé en herbe avec des rubans noués autour des pousses, et les soucoupes sont mises sous le sapin de Noël dans la crèche, pour représenter les champs. On continue à les arroser jusqu'à l'ultime jour de la Calendale, le 2 février, quand traditionnellement les pousses seront transplantées dans les champs pour en assurer la fertilité.
En Alsace, on coupe des branches de cerisier qui doivent fleurir avant Noël pour garantir une année abondante.
En République tchèque, les jeunes filles désirant se marier mettent, le jour de la Sainte-Barbe, des rameaux de cerisier ou de pommier dans des vases. S'ils fleurissent avant la Noël, elles trouveront un mari.En Provence, de même que chez nous au Liban, la saison de Noël (dite la Calendale) commence le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut