Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Les préparatifs vont bon train pour le bazar de Noël du centre de Beit Chabab

Le centre pour handicapés de Beit Chabab organise son traditionnel bazar de Noël du 3 au 12 décembre : les préparatifs battent leur plein avant l'inauguration prévue pour le jeudi 2 décembre.

Les bougies qui seront vendues lors du bazar de Noël.

Des centaines de bougies de Noël ornent la chapelle de l'hôpital de Beit Chabab - collège du liban pour les handicapés (centre de Beit Chabab). À une semaine de l'ouverture du bazar de Noël, les salles se remplissent d'objets artisanaux fabriqués par les patients paraplégiques et tétraplégiques : nappes et tissus peints à la main, services à thé et à café décorés avec minutie, bougies de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. Les bénévoles s'affairent à l'installation des stands : la présentation est soignée, les couleurs éclatantes.
Ce bazar se tiendra du 3 au 12 décembre et représente une bonne occasion de venir acheter de quoi décorer une table de Noël, ou des cadeaux à mettre sous le sapin.
Le centre de Beit Chabab a été fondé en 1976 pour secourir et encadrer les blessés de guerre devenus handicapés. Très peu de temps après l'ouverture, les handicapés physiques bénéficiant des services de ce centre ont lancé des ateliers d'artisanat afin de retrouver un métier et de gagner un peu d'argent. Des bénévoles s'occupent du centre et de la formation aux techniques de peintures sur tissu, sur porcelaine, et de fabrication de bougies.
Toute l'année, les patients handicapés fabriquent ces objets vendus lors du traditionnel bazar de Noël. Roukoz Moussalem, responsable de l'atelier bougies, s'est joint au centre de Beit Chabab il y a 23 ans. Avec son équipe, qui compte en temps normal cinq personnes mais une vingtaine à l'approche des fêtes de fin d'année, il a fait évoluer l'atelier. Fabriquer des bougies représente beaucoup pour lui : « Le résultat de ce que l'on fabrique est superbe, car il vient de notre intérieur, ces bougies sont fabriquées avec amour. »
Les bénéfices de la vente servent à couvrir les frais des matières premières, puis l'argent restant est redistribué aux patients. Les objets seront ensuite vendus lors du marché de Noël à Beyrouth. L'artisanat des handicapés de Beit Chabab est aussi mis en vente tout au long de l'année.  Le bazar de Noël se tiendra comme chaque année au centre du 3 au 12 décembre, de 10h à 20h : l'inauguration aura lieu jeudi 2 décembre à 16h sous le patronage de la Première dame, Mme Wafa' Michel Sleiman.

Des centaines de bougies de Noël ornent la chapelle de l'hôpital de Beit Chabab - collège du liban pour les handicapés (centre de Beit Chabab). À une semaine de l'ouverture du bazar de Noël, les salles se remplissent d'objets artisanaux fabriqués par les patients paraplégiques et tétraplégiques : nappes et tissus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut