Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Le Festival du cinéma européen entame bientôt sa 17e édition au Métropolis Sofil

Au cours d'une conférence de presse donnée dans les locaux de la Délégation de l'Union européenne au Liban, le programme du Festival du cinéma européen a été dévoilé. Le festival s'étalera du 25 novembre au 5 décembre au cinéma Métropolis Empire Sofil.

Vue de la conférence : Elsa Fenet entourée de Sébastien Brabant et de Bouchra Chahine. (Michel Sayegh)

C'est Elsa Fenet, premier secrétaire et chef de section des affaires politiques, économiques, commerciales, presse et information, qui a annoncé la programmation haute en couleur, «sans thème précis, dit-elle, mais regroupant tous les genres».
Organisé par la Délégation de l'UE en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels des États membres et sous le parrainage du ministre de la Culture, le Festival du cinéma européen sera donc inauguré le jeudi 25 novembre par la projection du film Loft du réalisateur Erik Van Looy et sera clôturé par le film du réalisateur libano-suédois Josef Fares, Balls - en présence du cinéaste. Rappelons que Fares a été primé pour la meilleure réalisation de son long-métrage au Festival international du film de Doha Tribecca 2010.
Outre les trente-deux œuvres provenant des États membres de l'Union européenne, dont la plupart ont été récompensées dans de grands festivals, le festival offre à voir une série de courts-métrages d'animation pour jeune public de certains des réalisateurs les plus reconnus dans ce domaine et un long-métrage de la Suisse, en tant que pays
invité du festival.

Plus qu'un divertissement
«Par ailleurs, les spectateurs auront l'occasion, signale Fenet, d'assister à 21 courts-métrages réalisés par les étudiants de sept écoles libanaises d'audiovisuel.» Et d'ajouter: «Nous donnerons également l'occasion à ce festival d'être visible à Tripoli (2-5 décembre); Saïda (7-9 décembre), ainsi que Zahlé (9-11 décembre) où de nombreux films seront projetés.»
Le Festival du cinéma européen décernera pour la dixième année consécutive deux prix aux courts-métrages des écoles libanaises: un premier prix et un prix du jury. Les lauréats assisteront, l'un au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et l'autre à celui d'Oberhausen. Le jury sera composé de responsables culturels des ambassades des États membres de l'UE, ainsi que de critiques libanais et les prix remis le 5 décembre à la clôture du festival par le chef de la Délégation de l'Union européenne, l'ambassadeur Patrick Laurent.
En marge du festival, conclut Elsa Fenet, l'association Métropolis organise, du 29 novembre au 5 décembre, un atelier sur le court-métrage appelé «Beyrouth tout court», qui vise à aider les réalisateurs libanais à développer leurs scénarios, à les présenter devant un jury et à promouvoir ces courts-métrages une fois réalisés.
Les billets seront en vente (3500 LL) dès le mardi 23 novembre au cinéma Métropolis Empire Sofil. Le programme est disponible sur le site Internet de la Délégation de l'UE. htpp//www.dellbn.ec.europa.eu
C'est Elsa Fenet, premier secrétaire et chef de section des affaires politiques, économiques, commerciales, presse et information, qui a annoncé la programmation haute en couleur, «sans thème précis, dit-elle, mais regroupant tous les genres». Organisé par la Délégation de l'UE en collaboration avec les ambassades et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut