Après son excellente semaine (2-1 contre Marseille et qualification pour les demi-finales de Coupe de la ligue), le PSG était très attendu et avait l'occasion de franchir un cap. Mais de bons Merlus lui ont compliqué la tâche, menant au score jusqu'à la 90e minute et au 7e but du sauveur Nenê (1-1). Un nul finalement mérité dans le jeu.
Rennes, dans l'autre match du dimanche après-midi, a également laissé passer l'occasion de reprendre la première place, en s'inclinant 2-1 sur le terrain d'une équipe d'Auxerre (8e) décidément en grande forme, avec cette sixième victoire sur ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues.
Samedi, le petit point pris a finalement été suffisant à Brest pour garder son fauteuil de leader une troisième semaine de suite. C'était aussi le premier point arraché par Sochaux à l'extérieur (1-1). Mais les Bretons peuvent remercier l'OM, incapable de venir à bout de Lens (1-1) et qui confirme ses difficultés dans le jeu.
« Nous devons être capables de faire beaucoup mieux dans le contenu, la justesse technique et la pression qu'on met sur l'adversaire, a estimé Didier Deschamps. C'est un résultat insuffisant eu égard au potentiel de l'équipe, mais on ne peut dire qu'on méritait la victoire. »
Outre cette mauvaise opération mathématique, les champions de France ne se rassurent pas vraiment avant d'aller défier le Spartak à Moscou pour leur finale en Ligue des champions en vue des 8es de finale. Lucho et Andre Ayew seront-ils toujours aussi seuls ? Et Valbuena, Gignac et Rémy retrouveront-ils leur niveau ?
Lille, qui s'est amusé à Caen (victoire 5-2), semble retrouver le sien, qui évoque son nuage de la fin 2009 lorsque les Nordistes infligeaient des corrections à quatre buts par match. Car la merveilleuse attaque, un peu en veilleuse en début d'exercice, s'est réveillée : Gervinho et Hazard virevoltent à nouveau, et Sow décolle avec un triplé le portant à neuf buts et au statut de meilleur buteur, à égalité avec le Normand el-Arabi.
Montpellier est beaucoup moins spectaculaire (seulement 12 buts inscrits !) mais sa hargne lui a permis de battre Toulouse (1-0), grâce à la 5e réalisation de Giroud, et de tutoyer le sommet, ponctuant ainsi une belle semaine, marquée par sa qualification mercredi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.
À Bordeaux (2-1 contre Nancy), l'homme du match a été... l'arbitre : M. Varela a accordé le but de la victoire à Wendel à la dernière minute, alors que le Girondin avait poussé le ballon de la main sur le poteau, sans qu'il ne franchisse jamais la ligne.
La réserve technique déposée par l'ASNL semble vaine. « On a autant de chances de toucher l'Euromillion » que de la voir aboutir, a ironisé son entraîneur Pablo Correa, dépité. Et le fait que M. Varela et son assistant aient reconnu leur erreur ne change rien au classement de Nancy, 19e.
Derrière, Arles-Avignon a grappillé un bon point à Monaco (0-0), où le public, même clairsemé, commence à gronder.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine