Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

À Mina, le premier jour du hajj sans incident

El-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA) affirme être contre toute atteinte aux pèlerins.

Un jeune homme vient de prendre possession d’un mouton en vue de l’égorger durant la fête d’al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d’Abraham. Ali Jarekji/Reuters

Des centaines de milliers de fidèles venus des quatre coins du monde finissaient de se rassembler à Mina hier, près de La Mecque, au premier jour du hajj. Le flux des fidèles en prière et vêtus de blanc, qui ont convergé toute la journée à pied et par différents moyens de transport vers la vallée de Mina, s'est déroulé sans incident majeur, selon les autorités saoudiennes qui n'ont pas encore communiqué le nombre définitif de pèlerins. Toutefois, ces autorités ont indiqué que 1,7 million de musulmans avaient obtenu un visa pour le hajj, auxquels il faut ajouter quelque 200 000 fidèles de l'intérieur du royaume et de la région du Golfe.
Agissant avec fermeté, les autorités ont lancé une campagne de chasse aux pèlerins illégaux, arrêtant toute personne qui tenterait de s'infiltrer à La Mecque. Un chauffeur risque une amende de 10 000 riyals (2 667 dollars) pour chaque pèlerin illégal qu'il transporterait dans son véhicule. Mais certains réussissent malgré tout à passer à travers les mailles du filet comme ce pèlerin palestinien qui avoue « être venu de Riyad » avec deux compagnons. « Une fois passé le principal barrage de police (sur la route Mina), tout devient facile », dit-il en refusant de révéler son nom.
L'arrivée des fidèles à Mina marque le début officiel du hajj, au huitième jour du mois lunaire musulman de zou el-hejja : c'est le jour de Tarwiah au cours duquel les fidèles faisaient, dans le passé, leurs réserves en eau en prévision de leur stationnement le lendemain sur le mont Arafat. Aujourd'hui, les pèlerins metteront le cap sur le mont Arafat et ses environs, situés à 10 km au sud-est de Mina, où ils consacreront leur journée à la prière. C'est le moment fort du hajj. Au coucher du soleil, ils reflueront vers Mouzdalifah, à mi-chemin entre Arafat et Mina, où ils passeront la nuit. Mardi, ils célèbreront la fête d'al-Adha, qui consiste à immoler une bête en mémoire d'Abraham. Ce dernier avait failli immoler son fils Ismaïl, avant que l'ange Gabriel ne lui propose de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition musulmane. Les fidèles se consacreront ensuite à la lapidation des stèles représentant Satan, à Mina, à 8 km de Mouzdalifa. Il faut jeter sept pierres le premier jour sur la grande, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois (la grande, la moyenne et la petite).
Les déplacements des pèlerins entre les lieux saints sont un casse-tête pour les autorités saoudiennes, qui redoutent notamment les mouvements de panique ayant fait dans le passé des centaines de victimes. Pour y remédier, le riche royaume pétrolier a mis les bouchées doubles pour améliorer l'infrastructure. Ainsi, le métro de La Mecque, qui est entré en service hier soir et relie Mina à Arafat, doit contribuer à décongestionner la circulation autour de ces sites. Des passages surélevés et des tunnels ont également été construits.
La sécurité reste également une des principales préoccupations des autorités pendant le hajj, le ministre de l'Intérieur ayant déclaré mercredi dernier ne pas exclure une attaque contre les fidèles. Mais el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA) a affirmé hier être opposée à toute attaque dirigée contre les pèlerins à La Mecque. « Nous assurons à notre nation islamique que nous sommes contre toute action criminelle dirigée contre les pèlerins », a ainsi indiqué AQPA dans un communiqué.
Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
Des centaines de milliers de fidèles venus des quatre coins du monde finissaient de se rassembler à Mina hier, près de La Mecque, au premier jour du hajj. Le flux des fidèles en prière et vêtus de blanc, qui ont convergé toute la journée à pied et par différents moyens de transport vers la vallée de Mina, s'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut