Rechercher
Rechercher

Actualités - France

Sarkozy a accepté la démission du gouvernement et mis fin aux fonctions de Fillon

Le président Nicolas Sarkozy a "accepté, samedi soir, la démission du gouvernement et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon" ouvrant la porte au remaniement, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

L'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon à Matignon était donnée samedi, par des sources gouvernementales et à l'UMP, comme quasi certaine. /

La présidence de la République annonce dans ce communiqué qu'"en application de l'article 8 de la Constitution, François Fillon a présenté au président de la République la démission du gouvernement".
"Le président de la République a accepté cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon", ajoute la présidence.
La diffusion de ce communiqué est intervenue alors que le chef de l'État avait reçu en fin de matinée le Premier ministre avant de le recevoir de nouveau en fin de journée. M. Fillon a quitté l'Élysée peu après 19H30 samedi soir.
Cette démission est la première étape du remaniement gouvernemental qui, annoncé depuis cinq mois, était prévu, selon des sources gouvernementales et à l'UMP, pour lundi.
L'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon à Matignon était donnée samedi, par des sources gouvernementales et à l'UMP, comme quasi certaine.
Le numéro 2 du gouvernement, Jean-Louis Borloo, qui convoite Matignon, a été reçu quant à lui vers 17H30 par le président Sarkozy. Rien n'a filtré de son cet entretien.
Le chef de l'État a décidé d'accélérer le calendrier, alors que depuis Bordeaux, l'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé implicitement son retour au gouvernement. Il devrait, selon des sources gouvernementales, prendre le portefeuille de ministre de la Défense.
Nicolas Sarkozy pourrait attendre plusieurs heures, voire dimanche, avant de nommer un locataire à Matignon, qui sera alors chargé de constituer la nouvelle équipe gouvernementale.
"Chaque chose en son temps", a-t-on commenté à l'Élysée.
Dans l'attente d'un nouveau gouvernement, le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes, de sorte qu'il n'y a pas de vacance de pouvoir.
La présidence de la République annonce dans ce communiqué qu'"en application de l'article 8 de la Constitution, François Fillon a présenté au président de la République la démission du gouvernement"."Le président de la République a accepté cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de...