Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Santé publique
Lancement d'une campagne de lutte contre la migraine

Le Conseil libanais de lutte contre la migraine a lancé hier, à l'occasion d'une conférence de presse, une campagne de lutte contre la migraine. La cérémonie était placée sous le patronage des ministères de la Santé et de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le président du conseil, Ahmad Beydoun, a observé qu'environ 50 % des cas de migraine débutent avant l'âge de 10 ans.

Communautés
L'évêque grec-orthodoxe de Los Angeles au Liban

L'évêque grec-orthodoxe de Los Angeles et de l'ouest d'Amérique du Nord, Mgr Joseph Zahlaoui, a visité le Liban et la Syrie à la tête d'une délégation. Il a rendu visite aux archevêques et évêques Georges Khodr, Élias Audi, Basil Mansour, Spiridon Khoury, Élias Kfoury et Ephrem Kyriakos. Il a enfin rencontré à Damas le patriarche Ignace IV.

Droits de l'homme
Allégations de torture et refoulement forcé d'un réfugié irakien à l'aéroport


Le Centre libanais des droits de l'homme (CLDH) a dénoncé hier dans un communiqué le refoulement forcé, mercredi par les autorités libanaises, d'un homme irakien de 24 ans en situation illégale, Ala' as-Sayad, ayant le statut de réfugié du HCR. L'organisation précise que l'homme, qui a refusé de signer son rapatriement volontaire, aurait été « torturé, battu à la tête et sur l'ensemble de son corps par les agents de la Sûreté générale jusqu'à perdre connaissance, avant d'être transporté dans l'avion dans un état de semi-conscience ». « Le jeune homme aurait directement été transporté à l'aéroport à six heures du matin depuis le centre de détention de la Sûreté générale situé près du Palais de justice, en pyjama et sans ses affaires personnelles, après deux années de détention arbitraire (dont plusieurs mois dans le centre en question), malgré une décision de justice de le libérer en mars 2010 », précise encore le communiqué. Et d'ajouter que « le HCR, mis au courant de ce refoulement, n'a pas jugé bon d'envoyer un représentant à l'aéroport pour clarifier la situation ».

Faits divers
Un cadavre dans un caniveau dans le Akkar


Le corps d'un homme de 35 ans originaire de Fneydek, Abdel Kader Kik, agent de nettoyage à la municipalité de Gebrayel, a été retrouvé hier dans un caniveau sur le bord de la route principale de Dahr el-Laysineh-Gebrayel, dans le Akkar. Selon le médecin légiste, le malheureux aurait été renversé par une voiture. L'enquête est en cours pour identifier et retrouver le chauffard.

Réfugiés
Sit-in palestinien à Nahr el-Bared pour accélérer la reconstruction du camp


Le comité du droit de retour au camp palestinien de Nahr el-Bared a organisé hier un sit-in devant les bureaux de l'Unrwa, à Nahr el-Bared, pour appeler à l'accélération de la reconstruction du camp. L'événement a eu lieu en présence de représentants des organisations palestiniennes, du comité populaire, d'associations de la société civile et d'habitants du camp.

Éducation
Au syndicat des enseignants des écoles privées

Le syndicat des enseignants a invité hier les enseignants des écoles privées à ne pas signer les relevés annuels de revenus qui sont présentés à la caisse des indemnités avant fin décembre, avant de s'assurer de l'exactitude du salaire qui figure sur ces relevés et de vérifier que les trois échelons accordés par la loi 102 ont bien été inclus dans le salaire.

Municipalités
Les obstacles bloquant la vue des panneaux de signalisation

Le mohafez du Mont-Liban, le juge Antoine Sleiman, a adressé une circulaire aux caïmacams, les invitant à informer les municipalités de la nécessité d'abolir les obstacles qui bloquent la vue des panneaux de signalisation sur les routes du Mont-Liban.

Culture
Wardy reçoit une délégation du Forum de la pensée progressive


Une délégation du Forum de la pensée progressive, présidée par Rami Rayès, a été reçue par le ministre de la Culture, Salim Wardy, et par le directeur général du ministère, Omar Halablab. La discussion a porté sur les modalités de coopération entre le ministère et l'association culturelle.
Santé publiqueLancement d'une campagne de lutte contre la migraineLe Conseil libanais de lutte contre la migraine a lancé hier, à l'occasion d'une conférence de presse, une campagne de lutte contre la migraine. La cérémonie était placée sous le patronage des ministères de la Santé et de l'Éducation et de l'Enseignement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut