Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Allemagne

Le convoi nucléaire à bon port malgré la guérilla des écologistes

Le convoi de déchets radioactifs en provenance de France est arrivé enfin hier au site de stockage de Gorleben, dans le nord de l'Allemagne, après quatre jours d'escarmouches avec des militants antinucléaires plus résolus que jamais.
Sous haute protection policière, 11 camions chargés de déchets radioactifs de centrales nucléaires allemandes, retraités en France, ont rallié Gorleben dans la matinée depuis la gare de Dannenberg, à une vingtaine de kilomètres de là, où le convoi était arrrivé lundi. Depuis samedi, la police a procédé à huit arrestations et près de 1 300 interpellations pour assurer le passage du convoi, ont indiqué les autorités de Basse-Saxe, État régional où se situe le centre de stockage. Par ailleurs, 68 des quelque 20 000 policiers déployés ont été légèrement blessés lors des accrochages avec les manifestants écologistes, selon la même source. Les groupes écologistes affirment que deux des leurs ont été grièvement blessés, 29 ont reçu des coups à la tête et 16 ont eu des doigts cassés.
Tôt hier, la police avait évacué plusieurs milliers de militants écologistes, massés aux alentours de Dannenberg et de Gorleben pour manifester leur opposition au recours par l'Allemagne à l'énergie nucléaire. Le mouvement antinucléaire a redoublé de vigueur depuis la décision du gouvernement d'Angela Merkel cette année de prolonger l'exploitation des 17 centrales nucléaires d'une douzaine d'années au-delà de la date de fermeture de 2020-2022 fixée par son prédécesseur social-démocrate, Gerhard Schröder. « Les Allemands ont indiqué clairement et à haute voix qu'ils étaient opposés à cette technologie obsolète et dangereuse », a d'ailleurs commenté le directeur exécutif de Greenpeace, Kumi Naidoo. « La société dans toutes ses composantes, des jeunes enfants aux octogénaires, a rejoint le mouvement d'opposition », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pour le Spiegel Online, un des sites les plus lus du pays, « les manifestations ont montré que la politique nucléaire de Merkel lui rapporte peu mais lui coûte beaucoup ». Le gouvernement a néanmoins réaffirmé que les transports de déchets étaient « nécessaires » pour assurer un stockage en toute sécurité.
Le convoi de déchets radioactifs en provenance de France est arrivé enfin hier au site de stockage de Gorleben, dans le nord de l'Allemagne, après quatre jours d'escarmouches avec des militants antinucléaires plus résolus que jamais.Sous haute protection policière, 11 camions chargés de déchets radioactifs de centrales nucléaires...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut