Rechercher
Rechercher

Tchétchénie : un conflit loin d’être fini

La Tchétchénie, poudrière du Caucase russe

La Tchétchénie est une petite république du Caucase russe dont la rébellion séparatiste a entraîné deux interventions militaires russes depuis le début des années 1990, déstabilisant profondément la région entière.
Beaucoup de données sont des estimations, en l'absence de statistiques fiables.

Situation géographique - Ce territoire de 19 300 km2, sans accès à la mer, est adossé à la chaîne montagneuse du Caucase dans la mosaïque des républiques russes du Caucase du Nord. La Tchétchénie partage une courte frontière montagneuse (81 km) dans le Sud avec la Géorgie.

Capitale - Grozny : 400 000 habitants avant la première guerre au début des années 1990, 185 000 en 1996.

Population - Plus de 1,1 million de personnes.

Religion - Les Tchétchènes sont des musulmans sunnites.

Histoire - L'histoire tchétchène est dominée depuis plus de deux siècles par la lutte contre les Russes. Le héros national est l'imam Chamil. Il avait pris la tête d'une « guerre sainte » contre les colonisateurs russes de 1834 à 1859.
L'indépendance est proclamée unilatéralement en novembre 1991, juste avant la chute de l'URSS.
En décembre 1994, le président russe Boris Eltsine lance l'armée contre la république séparatiste. Se heurtant à une résistance acharnée, les troupes russes se retirent en 1996 et la Tchétchénie jouit d'une indépendance de facto. Mais en octobre 1999, sous l'impulsion du Premier ministre Vladimir Poutine, bientôt élu président, les troupes entrent à nouveau en Tchétchénie pour une « opération antiterroriste » et reprennent la capitale, Grozny, le 6 février 2000.
En avril 2009, Moscou décrète la fin de l'opération antiterroriste, mais la rébellion se poursuit.
La guerre a fait officiellement près de 9 000 morts au sein des forces russes depuis le début du premier conflit. L'organisation russe des Mères de soldats avance le chiffre de 13 000 morts dans le seul deuxième conflit.

Situation politique - Le Kremlin a soutenu dans la république le pouvoir de Ramzan Kadyrov, le fils de l'ancien président tchétchène Akhmad Kadyrov tué dans un attentat en mai 2004. Ramzan Kadyrov, à la tête de milices redoutées, accusées d'exactions et d'exécutions extrajudiciaires par les défenseurs des droits de l'homme, a été élu président en 2007.

Économie - Presque totalement détruite lors de la première guerre, le peu d'activité économique repose essentiellement sur le pétrole. Plus de 90 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La Tchétchénie est une petite république du Caucase russe dont la rébellion séparatiste a entraîné deux interventions militaires russes depuis le début des années 1990, déstabilisant profondément la région entière.Beaucoup de données sont des estimations, en l'absence de statistiques fiables.Situation...