Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Indonésie
Nouvelle éruption
du Merapi

Des milliers d'Indonésiens ont continué hier à évacuer les alentours du volcan Merapi, qui a de nouveau émis des nuages de cendres jusqu'à huit kilomètres dans le ciel, ont indiqué les autorités. Entré dans une phase éruptive intensive le 26 octobre, le Merapi ne montre aucun signe d'apaisement, selon les vulcanologues. Les autorités ont fixé à 44 le nombre de décès depuis le début de la phase éruptive et plus de 100 000 personnes ont désormais été évacuées.

Italie
Encore 1 700 tonnes
de déchets dans les rues de Naples

Le ramassage des ordures a repris à Naples, mais il restait environ 1 700 tonnes dans les rues de cette ville très touristique, et les habitants des villes voisines où se trouvent des décharges à ciel ouvert continuaient de s'opposer aux déversements. La mairie de Rome a envoyé des camions-bennes pour aider Naples et les autorités communales de cette ville ont également détaché 25 chauffeurs qui travailleront provisoirement pour la société de nettoyage, Asia.

Norvège
L'ambassade US à Oslo accusée de surveillance illégale

La Norvège a officiellement demandé des explications à l'ambassade des États-Unis à Oslo qui, selon les médias norvégiens, aurait illégalement surveillé des centaines de Norvégiens depuis 10 ans, a indiqué hier le gouvernement norvégien. Selon la chaîne TV2 Nyhetskanalen, la légation américaine a employé entre 15 et 20 personnes, y compris d'anciens hauts gradés de la police norvégienne, pour effectuer depuis 2000 une surveillance de citoyens norvégiens afin de prévenir toute attaque éventuelle contre des bâtiments de l'ambassade.

Défense
Les Européens testent leurs moyens contre une cyberattaque

Les Européens ont procédé hier à un exercice de simulation pour tester leurs moyens de défense contre une éventuelle attaque informatique dirigée vers leurs infrastructures critiques, a annoncé la Commission. Tous les pays de l'Union européenne, plus l'Islande, la Norvège et la Suisse, participent activement ou en tant qu'observateurs à l'exercice qui simule des tentatives menées par des pirates informatiques pour paralyser des services en ligne, selon la même source. Cette simulation doit être suivie d'autres, plus complexes, qui auront à terme un cadre non plus européen, mais mondial, a encore indiqué Bruxelles.

Russie
Fête de l'Unité : l'extrême-droite et les pro-Kremlin défilent
par milliers

Une kyrielle de groupes russes d'extrême-droite et du mouvement pro-Kremlin ont mobilisé hier des milliers de personnes au cours de deux défilés concurrents à Moscou pour célébrer la journée de l'Unité du peuple, une fête qui reste peu connue du grand public. Cette journée commémore la libération de Moscou en 1612, occupée alors par l'armée polonaise. Les manifestants, en majorité de jeunes hommes dont beaucoup cachaient leur visage derrière des cagoules ou des masques chirurgicaux, lançaient des slogans tels « L'Europe aux Blancs et la Russie aux Russes », ou encore « Moins d'immigrés, plus d'argent ».

Cuba
Inauguration d'un premier séminaire catholique

L'Église catholique de Cuba a inauguré mercredi son premier séminaire depuis 50 ans en présence du président Raul Castro, un événement illustrant le rapprochement sans précédent de l'État communiste avec cette institution, médiatrice pour les détenus politiques. Le général Castro, 79 ans, frère et successeur de Fidel, le cardinal cubain Jaime Ortega et des prélats venus de nombreux pays, dont les États-Unis, ont assisté à l'inauguration du complexe Saint-Charles et Saint-Ambroise situé à 17 km au sud-est de La Havane. Le pape Benoît XVI a envoyé pour l'occasion un message de « bénédiction apostolique ».

Chine
Émeutes dans le Yunnan après des saisies
de terrains

Des centaines de villageois ont pris part à des émeutes dans le sud de la Chine pour protester contre un chantier dont l'ouverture a entraîné, selon eux, des saisies illicites de terrains, ont rapporté hier des médias chinois. Les troubles se sont produits à Zhaotong, dans la province du Yunnan, où des habitants armés de pelles et de bâtons s'en sont pris à des ouvriers sur le chantier d'un nouvel axe routier. Les premières violences ont éclaté dès mardi et les médias chinois parlent d'une vingtaine de blessés. Près de 2 000 policiers antiémeute ont été déployés pour contenir les violences.

Liu Xiaobo, lauréat d'un prix des droits de l'homme décerné par HRW
Le dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, a été récompensé par Human Rights Watch, car il risque sa vie afin de « protéger la dignité » des autres, a annoncé à New York l'organisation de défense des droits de l'homme. HRW a décerné au Chinois emprisonné, ainsi qu'à cinq autres personnalités, un des six prix « Alison Des Forges », du nom de l'experte du génocide rwandais décédée l'an dernier dans un accident d'avion. Le prix a été remis mercredi soir à New York à Renee Xia, de l'organisation Chinese Human Rights Defenders, qui l'a accepté au nom du dissident.

Mexique
Un charnier découvert près d'Acapulco

Les autorités mexicaines ont découvert un charnier rempli d'une vingtaine de cadavres sans doute liés à la guerre entre trafiquants de drogue près d'Acapulco sur la côte Pacifique du Mexique, a rapporté la presse locale. Les corps d'au moins 18 personnes auraient été exhumés de cette fosse commune, précise les journaux El Universal et Milenio. Le journal Reforma ajoute que la police aurait retrouvé sur place une note avec l'inscription « tombe de trafiquants ». Plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort dans des violences liées au trafic de stupéfiants au Mexique au cours des quatre dernières années.

Diplomatie
Le roi de Bahreïn
en visite au Maroc

Le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, est arrivé hier à Rabat pour une visite au Maroc de quelques jours au cours de laquelle il « s'entretiendra avec de hauts responsables marocains », a indiqué une source officielle. La nature de cette visite n'a pas été précisée par cette source. Le roi de Bahreïn a été accueilli à l'aéroport par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammad VI. Les familles royales du Golfe se rendent souvent pour des vacances au Maroc, où elles ont des résidences privées.

Libye
Un hebdomadaire réformiste appartenant au fils de Kadhafi suspendu

L'impression d'Oea, un hebdomadaire réformiste libyen dirigé par Saïf al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, a été suspendue à la demande du Premier ministre, a rapporté la presse locale. La décision a été prise peu après la parution d'un article prônant un « assaut final » contre un gouvernement jugé inefficace en matière de lutte contre la corruption. Saïf al-Islam, qui a largement contribué à la levée des sanctions internationales infligées à la Libye, est considéré comme un possible successeur de Mouammar Kadhafi. Il a engagé un bras de fer avec la vieille garde au pouvoir et n'hésite pas à se montrer critique envers le gouvernement. Aucun représentant du gouvernement n'a pu être contacté et al-Ghad, groupe fondé par Saïf al-Islam auquel le titre appartient, n'a pas confirmé la décision des autorités. Déjà absent des kiosques pendant les six premiers mois de l'année, l'hebdomadaire paraissait de nouveau depuis juillet.
IndonésieNouvelle éruption du MerapiDes milliers d'Indonésiens ont continué hier à évacuer les alentours du volcan Merapi, qui a de nouveau émis des nuages de cendres jusqu'à huit kilomètres dans le ciel, ont indiqué les autorités. Entré dans une phase éruptive intensive le 26 octobre, le Merapi ne montre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut