Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Cinéma

« Balls » et « Grandma a thousand times », couronnés au Qatar

C'est une seconde édition tout en beauté qu'a signée le festival du film international de Doha Tribeca. Après cinq jours de projections de films, d'ateliers de travail, d'entrevues avec de grandes figures du cinéma venues partager avec les jeunes talents leur vison de l'industrie cinématographique, la manifestation artistique, superbement bien organisée, s'est terminée dans le même faste que lors de son ouverture.

L’acteur et réalisateur Robert de Niro, cofondateur du festival, s’adressant à la presse.   Karim Sahib/AFP


La clôture du Festival international du film de Doha Tribeca (DTFF) a donc eu lieu samedi soir dans la prestigieuse salle du théâre de Katara. Une clôture aussi remarquable que l'ouverture puisque le cofondateur du festival, Robert de Niro, était venu à cette occasion pour la remise des récompenses. Le comédien présentait par ailleurs son film Stone actuellement à l'affiche dans les salles beyrouthines.
C'est devant un panel de personnalités et de responsables, notamment cheikh Mohammad ben Fahd al-Thani, président du conseil d'administration de DFI (Institut de Doha), Amanda Palmer (directrice exécutive), Maggie Kim (directrice responsable), Robert de Niro et également l'actrice égyptienne Yousra (présidente du jury), Jane Rosenthal, Geoffrey Gilmore et Graig Hatkoff, ainsi que des programmateurs Iskandar Copti, Hania Mroué et Chadi Zeineddine, que s'est tenue cette soirée inoubliable, qui s'est achevée aux sons des chansons du chanteur Ragheb Alamé.
Le film de Justin Chadwick, The First Grader, projeté en première internationale durant cette soirée de clôture, a obtenu le prix du meilleur film de fiction, tandis que c'est à Grandma, a thousand times que sont revenus les prix du meilleur documentaire et le meilleur prix d'audience. Le jeune cinéaste libanais Mahmoud Kaabour, qui était présent à la soirée et qui a remercié Doha pour avoir cru en son film, avait invité tout le clan Kaabour et surtout la fameuse grand-mère (Téta) qui a captivé tous les cœurs. Kaabour a reçu par ailleurs le prix de la mention spéciale du jury pour son œuvre touchante et chaleureuse. C'est la première fois que le festival octroie ce genre de prix depuis sa création en 2009. Le prix du meilleur court-métrage arabe est revenu à Sirwar Zirkly pour Missing.
Dans le cadre de la compétition du meilleur film arabe (et il faut dire que la concurrence était rude, car, avouons-le, tous les films projetés étaient de qualité), c'est le film Hawi d'Ibrahim el-Batout (Égypte/Qatar) qui a obtenu le prix du meilleur long-métrage, tandis que Balls de Josef Farès, cinéaste libanais installé en Suède, était applaudi et couronné pour le meilleur scénario. Josef Farès, absent ce soir-là, a tenu à remercier le public et son mot a été retransmis sur grand écran : « Grâce à vous, mon père Jan Farès, caractère principal du film, va devenir une célébrité en Suède », a-t-il dit.
Les récompenses consistaient en une somme de 100 000 dollars pour chaque film alors que le court-métrage recevait le montant de 10 000 dollars. Rappelons que le jury était composé de l'actrice égyptienne Yousra, de Salma Hayek Pinault (qui a dû s'absenter ce soir-là pour des raisons familiales), Nick Moran, Bavna Talwar et le cinéaste Danis Tanovic, présent à Beyrouth il y a un mois.
Durant la soirée, un hommage a également été rendu au célèbre acteur égyptien Adel Imam dont les œuvres ont ponctué de grands moments de l'histoire cinématographique égyptienne.
Le festival de Doha est une manifestation dont le rayonnement ne s'arrête pas à ces cinq jours de festivités, mais qui se poursuit tout au long de l'année avec des résonances sur la production cinématographique du monde arabe.
La clôture du Festival international du film de Doha Tribeca (DTFF) a donc eu lieu samedi soir dans la prestigieuse salle du théâre de Katara. Une clôture aussi remarquable que l'ouverture puisque le cofondateur du festival, Robert de Niro, était venu à cette occasion pour la remise des récompenses. Le comédien présentait par ailleurs son film Stone actuellement à l'affiche dans les salles beyrouthines. C'est devant un panel de personnalités et de responsables, notamment cheikh Mohammad ben Fahd al-Thani, président du conseil d'administration de DFI (Institut de Doha), Amanda Palmer (directrice exécutive), Maggie Kim (directrice responsable), Robert de Niro et également l'actrice égyptienne Yousra (présidente du jury), Jane...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut