Rechercher
Rechercher

Économie - Environnement

Énergies renouvelables : la Grèce espère 45 mds EUR d'investissements d'ici 2015

Les investissements dans le domaine des énergies renouvelables devraient atteindre 45 milliards d'euros en Grèce sur les cinq prochaines années, a estimé samedi le Premier ministre George Papandréou.

"Notre pays dispose d'importantes ressources en matière d'énergies renouvelables, qui restent encore inexploitées", a relevé Papandréou lors d'un forum sur les investissements "verts" au lendemain d'un colloque sur le changement climatique en Méditerranée. /

"Notre pays dispose d'importantes ressources en matière d'énergies renouvelables, qui restent encore inexploitées", a relevé M. Papandréou lors d'un forum sur les investissements "verts" qui se tenait à Athènes au lendemain d'un colloque sur le changement climatique en Méditerranée.
"Nous sommes en train d'ouvrir le marché de l'énergie, où les partenariats entre secteurs publics et privés joueront un rôle essentiel", a-t-il souligné.
Dès l'an prochain, les investissements dans des projets relevant des énergies renouvelables devraient atteindre 1,2 milliard d'euros dans le pays, soit trois fois plus que les 400 millions enregistrés en 2009, a estimé M. Papandréou.
"Nous ne deviendrons pas compétitifs en recourrant aux méthodes classiques de réduction des salaires, mais grâce à des investissements dans un nouveau modèle de développement qui apporte une valeur ajoutée à nos produits et à nos services", a-t-il affirmé.
Confronté à une grave crise financière et à la récession, la Grèce multiplie depuis des mois ses contacts avec les candidats aux investissements, notamment arabes et chinois, pour attirer des capitaux.
Dans le domaine énergétique, un important projet privé d'origine qatariote, d'un montant de 3,5 milliards d'euros, a capoté cette semaine.
Les partenaires du consortium, qui devait construire une centrale au gaz naturel liquéfié dans le port grec d'Astakos (ouest), ne sont pas parvenus à s'entendre sur le prix de l'électricité qui aurait été produite.
De source gouvernementale, on a toutefois assuré que cela ne remettait pas en cause le mémorandum de coopération conclu en septembre avec le Qatar en vue d'investissements qatariotes en Grèce à hauteur de 5 milliards d'euros dans plusieurs secteurs, dont le tourisme et l'énergie.
"Notre pays dispose d'importantes ressources en matière d'énergies renouvelables, qui restent encore inexploitées", a relevé M. Papandréou lors d'un forum sur les investissements "verts" qui se tenait à Athènes au lendemain d'un colloque sur le changement climatique en Méditerranée."Nous sommes en train d'ouvrir le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut