Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

USA : les résultats des banques plutôt positifs mais les saisies inquiètent

Les principales banques américaines ont publié des résultats plutôt meilleurs qu'attendu au troisième trimestre, notamment grâce à une amélioration de la qualité du crédit, mais l'impact financier possible de l'affaire des saisies immobilières douteuses inquiète. Les banques d'investissement Morgan Stanley et Goldman Sachs "ont dépassé les prévisions", constate Michael Wong, de la maison de recherche Morningstar.

Morgan Stanley a achevé le trimestre sur une perte de 91 millions de dollars contre un bénéfice de 498 millions l'an dernier, retombant derrière Goldman Sachs, sa rivale, qu'elle avait devancée pendant un trimestre et qui a dégagé un bénéfice net de 1,74 milliard de dollars, en baisse de 43% sur un an. /

Morgan Stanley a achevé le trimestre sur une perte de 91 millions de dollars contre un bénéfice de 498 millions l'an dernier, retombant derrière Goldman Sachs, sa rivale, qu'elle avait devancée pendant un trimestre et qui a dégagé un bénéfice net de 1,74 milliard de dollars, en baisse de 43% sur un an.
Le chiffre d'affaires de ces banques a reculé de respectivement 20 et 28%, à cause d'une chute des recettes tirées du courtage, alors que les marchés ont dévissé en juillet et août avant de rebondir en septembre.
"L'an dernier, il y avait une économie déprimée mais une forte volatilité des marchés" qui donnait des opportunités de courtage aux banques, remarque M. Wong. Cette année "il y a un mauvais contexte de marché en plus d'une économie déprimée".
Les quatre grandes banques généralistes "ont toutes affiché une amélioration plus importante que prévue de la qualité du crédit", même si elles ont "toujours du mal à augmenter leurs recettes", commente Erik Oja, analyste de Standard and Poor's (SP).
JPMorgan Chase et Wells Fargo ont dépassé les attentes des analystes de Wall Street avec un bénéfice en hausse de 23% à 4,4 milliards de dollars pour la première et de 19% à 3,15 milliards de dollars pour la seconde.
Citigroup a également publié un bénéfice meilleur qu'attendu de 2,17 milliards de dollars, grâce à une forte réduction des provisions pour pertes contre seulement 101 millions de dollars un an plus tôt, mais son chiffre d'affaires a déçu.
C'est Bank of America (BofA), la plus grande banque du pays, qui s'en sort le moins bien.
À cause d'un changement de réglementation limitant les frais sur les découverts bancaires, elle a fini le trimestre sur une perte de 7,6 milliards de dollars, après avoir passé une provision de 10,4 milliards de dollars correspondant aux revenus qu'elle anticipait de ce type de frais.
Des revenus qu'elle entend récupérer en faisant payer les comptes-chèques à ses clients qui ne maintiendraient pas un solde minimum sur leur compte, et en rendant payantes certaines opérations réalisées au guichet.
Mais ce qui inquiète surtout, ce sont les retombées judiciaires potentielles pour BofA de l'affaire des saisies immobilières douteuses.
C'est, avec JPMorgan Chase et Ally Bank (ex-GMAC), l'un des trois établissements ayant dû geler leurs saisies immobilières après avoir découvert des erreurs de procédure: des déclarations signées sans avoir été vérifiées ou sans la présence requise d'un notaire.
En outre, la banque de Caroline du Nord (Est) est poursuivie par huit institutions, dont la Fed de New York et les fonds d'investissement Blackrock et Pimco, qui demandent le rachat de titres adossés à des prêts hypothécaires représentant au total 47 milliards de dollars.
Ce type de litiges issus de la crise pourrait rattraper d'autres banques, estime M. Oja, même si c'est BofA "la banque la plus exposée, parce qu'elle a racheté (la banque d'affaires) Merrill Lynch et surtout l'organisme de prêts hypothécaires Countrywide", qui a émis des prêts hypothécaires pourris par milliers et les a ensuite revendus.
La plupart des analystes ont abaissé leurs recommandation pour l'action de BofA depuis une semaine et l'agence de notation Fitch a annoncé vendredi qu'elle envisageait d'abaisser la note de sa dette. L'action a perdu 14% depuis l'annonce du gel des saisies.
Morgan Stanley a achevé le trimestre sur une perte de 91 millions de dollars contre un bénéfice de 498 millions l'an dernier, retombant derrière Goldman Sachs, sa rivale, qu'elle avait devancée pendant un trimestre et qui a dégagé un bénéfice net de 1,74 milliard de dollars, en baisse de 43% sur un an.Le chiffre d'affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut