Liban

Brèves politiques

OLJ
21/10/2010

Ahdab : Il n'est pas logique de demander à Hariri de renoncer au TSL

 

L'ancien député Misbah Ahdab a déclaré hier qu'« il n'est pas logique de demander au président Saad Hariri de renoncer au Tribunal spécial pour le Liban pour lequel il a lutté pendant cinq ans ». M. Ahdab a estimé que « toutes les pressions exercées et les tentatives allant dans ce sens ne réussiront pas à reporter l'acte d'accusation que fera paraître le procureur du TSL ».

Houry : Hariri n'a jamais abandonné la politique de la main tendue

Le député du Courant du futur, Ammar Houry, a indiqué dans une déclaration à la LBCI que le Premier ministre Saad Hariri « n'a jamais abandonné la politique de la main tendue et des bonnes relations avec l'ensemble des parties ». M. Houry a reconnu la détérioration qui marque les relations libanaises internes, voire même les relations avec certaines parties arabes, « mais cette détérioration ne signifie pas l'arrêt du dialogue », a-t-il précisé.

Aoun rencontre Osseiri

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a reçu hier l'ambassadeur d'Arabie saoudite, Ali Awad Osseiri, avec lequel il a évoqué les développements sur la scène politique.

Gemayel reçoit le représentant de l'OLP au Liban

Le leader des Kataëb, Amine Gemayel, a reçu hier le représentant de l'OLP au Liban, l'ambassadeur Abdallah Abdallah, avec lequel il a passé en revue la situation générale.
À l'issue de la rencontre, M. Abdallah a indiqué avoir notamment évoqué avec M. Gemayel la question de la suspension des négociations israélo-palestiniennes, à la lumière de l'insistance d'Israël à poursuivre la colonisation et à déposséder les Palestiniens de leur territoire.

Siniora reçoit les ambassadeurs d'Amérique latine

Le chef du Bloc du futur, Fouad Siniora, a reçu hier les ambassadeurs des pays d'Amérique latine, notamment ceux du Venezuela, du Mexique, de l'Argentine, du Brésil, de la Colombie, de Cuba, et de l'Uruguay, ainsi que le chargé d'affaires près l'ambassade du Chili. M. Siniora a exposé aux diplomates le point de vue du Courant du futur concernant les récents développements dans la région.

« Al-Watan » critique le dernier communiqué du Bloc du futur

Le quotidien syrien al-Watan a cité hier des « observateurs » qui se sont dit « étonnés » de la récente position affichée par le Bloc du futur. Ce dernier a affirmé que le dossier des « faux témoins » ne pourrait être tranché qu'après la publication de l'acte d'accusation. Pour le quotidien syrien, la position du Bloc du futur est venue « contredire l'aveu fait par le Premier ministre, Saad Hariri, qui avait reconnu les préjudices causés par la question des faux témoins ».

Divorce entre les deux pôles du Baas prosyrien

Une faction du parti Baas prosyrien au Liban s'est réunie hier au bureau du député Assem Kanso, en présence de 150 cadres. Les participants ont décidé d'élire, la semaine prochaine, un nouveau secrétaire général régional à la place de l'actuel, Fayez Chokr, ainsi qu'une nouvelle équipe au commandement du parti. Avec cette élection, le divorce est prononcé au sein des deux courants du parti qui connaît depuis plusieurs semaines une fronde en son sein. Les cadres du Baas, qui reconnaissent désormais le député Kanso comme étant leur représentant officiel, reprochent notamment à Fayez Chokr d'avoir usurpé le pouvoir sans passer par le processus électoral habituel.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le sort des consultations parlementaires tributaire de Hariri... et de la rue

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants