Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Pakistan
Sept morts dans une fusillade sur un marché de Karachi

Des hommes armés ont ouvert le feu hier sur un marché de Karachi, dans le sud du Pakistan, faisant au moins sept morts, ont annoncé la police et les services hospitaliers. L'attaque s'est produite dans le quartier de Sher Shah, très fréquenté et connu pour le commerce de voitures d'occasion et de pièces détachées d'automobiles.

Médias
L'Égypte suspend 12 chaînes de télévision pour avoir promu la violence

L'opérateur égyptien Nilesat a suspendu temporairement 12 chaînes satellitaires pour avoir fait la promotion de la violence, de la haine raciale et de médecins charlatans, a annoncé le ministre de l'Information dans un communiqué. « Parmi les violations les plus flagrantes figurent des appels répétés de présentateurs extrémistes en faveur de l'excommunication, le bannissement et le meurtre de musulmans chiites, ainsi que la promotion de traitements à base de plantes pour le cancer et l'hépatite B et C », a déclaré Anas al-Feki. Le ministre a précisé que 20 autres chaînes avaient reçu des avertissements.

Arabie saoudite
Un prince saoudien reconnu coupable de meurtre par la justice britannique

Un prince saoudien accusé d'avoir battu et étranglé son domestique dans un grand hôtel londonien a été déclaré coupable hier par le tribunal du Old Bailey. Saoud ben Abdulaziz ben Nasir al-Saoud, 34 ans, est le petit-fils du roi Abdallah par sa mère. Il encourt la prison à vie. La victime, Bandar Abdullah Abdulaziz, 32 ans, avait été retrouvée étranglée dans une chambre du luxueux hôtel Landmark (ouest de Londres) qu'elle partageait avec le prince. Son visage portait des marques de morsures, et son corps de nombreuses traces de coups. Le prince et son domestique revenaient d'une soirée arrosée pour la Saint-Valentin lorsque le meurtre a eu lieu.

Yémen
L'armée fait face à une guérilla urbaine dans le Sud

L'armée yéménite, engagée dans des combats avec des combattants présumés d'el-Qaëda, est confrontée à une « guérilla urbaine » dans le sud du Yémen, ont indiqué hier des responsables. « Des éléments d'el-Qaëda font leur apparition dans des quartiers des villes (de Moudia et Loder) où ils s'infiltrent de nuit depuis les montagnes avoisinantes pour lancer des attaques contre des positions militaires » avant de s'enfuir, a déclaré un responsable des services de sécurité. Les forces gouvernementales « rencontrent des difficultés » à venir à bout des insurgés, « la plupart d'entre eux étant des habitants de la ville », a indiqué pour sa part le numéro deux des services de sécurité de Moudia, le colonel Mohammad al-Khodr Mohammad.

Turquie
Le PKK menace
de mettre fin à la trêve

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mettra fin à sa trêve si la Turquie continue à recourir à la force, a averti hier Murat Karayilan, chef de file du mouvement séparatiste, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Independent. « Nous allons attendre encore 15 jours », poursuit-il, invitant Ankara à s'engager sur la voie d'un règlement pacifique. « Si quelque chose de positif se présente, nous prolongerons le cessez-le-feu unilatéral. En l'absence d'initiatives concrètes, nous évaluerons la situation et ferons le nécessaire pour nous défendre », promet le dirigeant séparatiste, interrogé dans le nord de l'Irak, où la plupart des ses combattants sont retranchés.

États-Unis
La police enquête après des coups de feu contre le Pentagone

Des policiers recherchaient hier le ou les auteurs de coups de feu qui ont touché le Pentagone, siège du ministère américain de la Défense, brisant plusieurs vitres, a-t-on appris auprès du Pentagone, selon lequel l'arme utilisée pourrait être un fusil très puissant. La zone a rapidement été bouclée après les tirs, ainsi que toutes les entrées du bâtiment, pour permettre d'inspecter les lieux. Les accès au ministère ont été rouverts une fois les vérifications faites. Le Pentagone a renforcé la sécurité de ses abords après qu'un tireur eut ouvert le feu en mars dernier à l'extérieur du bâtiment, blessant deux agents de sécurité avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Centrafrique
La CPI compétente pour juger Jean-Pierre Bemba

La Cour pénale internationale (CPI) peut juger pour crimes de guerre en Centrafrique l'ancien vice-président de RD Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, a estimé hier la CPI, rejetant en appel l'exception d'irrecevabilité de la procédure soulevée par la défense. La chambre de première instance doit maintenant fixer la date d'ouverture du procès de M. Bemba, 47 ans, qui doit répondre de trois chefs de crimes de guerre et deux chefs de crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine d'octobre 2002 à mars 2003. Arrêté à Bruxelles en mai 2008 en vertu d'un mandat international de la CPI, il est détenu à La Haye depuis juillet 2008.

Intempéries
Inondations au Vietnam : 59 morts

Au moins 59 personnes, dont 18 passagers d'un car emporté par le courant, ont été tuées dans des inondations qui frappent depuis quelques jours le centre du Vietnam, ont indiqué hier les autorités locales. Les fortes pluies qui ont commencé à la fin de la semaine dernière ont particulièrement touché les provinces de Ha Tinh, où l'état d'urgence a été déclaré hier, de Nghe An, et de Quang Binh. La circulation routière, notamment celle de la route nationale Nord-Sud, et ferroviaire est perturbée, voire paralysée. D'importants effectifs militaires et policiers ont été envoyés dans les zones les plus inondées et isolées.

Le typhon Megi fait 14 tués aux Philippines
Le typhon Megi, qui a frappé lundi le nord des Philippines et qui sévissait toujours hier, accompagné de pluies torrentielles, a fait au moins quatorze morts et entraîné l'évacuation de milliers de personnes, ont annoncé des sources officielles. Au total, plus de 10 000 habitants ont été évacués, a fait savoir la Croix-Rouge. En outre, les écoles étaient fermées hier à Manille et dans d'autres parties de Luzon face aux craintes d'inondations subites. Megi, qui signifie « poisson chat » en coréen, est le typhon le plus puissant à frapper les Philippines ces quatre dernières années et le plus puissant à s'être produit dans le monde depuis le début de l'année.

Roms
Bruxelles renonce à une procédure d'infraction contre Paris

La Commission européenne a annoncé hier avoir renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation suite aux renvois de Roms, après avoir obtenu de Paris des garanties sur la modification de son droit national. « La France a fait ce qui lui a été demandé par la Commission européenne », a déclaré la commissaire à la Justice, Viviane Reding, en charge du dossier. « La Commission européenne restera attentive et veillera à ce que les engagements pris par la France soient entièrement appliqués, dans l'intérêt du droit de l'Union européenne et des citoyens européens », a toutefois averti Mme Reding.

Russie
L'espionne Anna Chapman pose de nouveau nue pour
un magazine

L'espionne russe Anna Chapman, expulsée en juillet des États-Unis et dont les photos intimes avaient fait le tour du monde, s'est déshabillée pour une série de clichés publiés par l'édition russe du magazine pour hommes Maxim. Quelques photos et une vidéo de la jeune fille ont été mises en ligne hier sur le site de Maxim, et elle s'y exhibe en sous-vêtements rouge, noir et orange, un pistolet de gros calibre à la main. Le magazine sera mis en vente demain et publiera un entretien de « l'agent 90-60-90 ». Depuis son retour en Russie, la jeune femme a posé pour des photos de mode publiées par le magazine russe Jar.

Chine
Le Prix Nobel incarcéré privé de la visite de son frère

Le frère du Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo n'a pas obtenu d'autorisation pour lui rendre visite en prison, alors que le règlement prévoit une visite par mois pour chaque parent proche, a rapporté hier le Centre d'information sur les droits de l'homme et la démocratie de Hong Kong. Selon son frère, Liu Xiaobo était, lors de sa dernière visite en juillet, incarcéré avec cinq prisonniers de droit commun et serait en danger, des détenus étant fréquemment battus à mort par leurs compagnons de cellule dans les prisons chinoises, rapporte encore le Centre d'information sur les droits de l'homme. De son côté, le ministre américain de la Justice, Eric Holder, qui entame aujourd'hui une visite en Chine, a appelé hier à Hong Kong à la libération de Liu Xiaobo.
PakistanSept morts dans une fusillade sur un marché de KarachiDes hommes armés ont ouvert le feu hier sur un marché de Karachi, dans le sud du Pakistan, faisant au moins sept morts, ont annoncé la police et les services hospitaliers. L'attaque s'est produite dans le quartier de Sher Shah, très fréquenté et connu pour le commerce de voitures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut