Rechercher
Rechercher

Cinema- - À l’affiche

Une boîte de chocolats

La vie est comme une boîte de chocolats, disait un grand philosophe du nom de Forrest Gump. Mais le cinéma est aussi cette boîte aux saveurs différentes. Aigre ou doux, le mélange de ces délices fond, non dans la bouche, mais dans le regard, en créant une sacrée délectation.

À la quête du père et de soi-même. (DR)

Son of Babylon,
de Mohammad el-Daradji

Avec Yassir Talib, Shazada Hussein et Bashir al-Majid.

Nord de l'Irak, 2003. Deux semaines après la chute de Saddam Hussein, un jeune garçon kurde de douze ans accompagne sa grand-mère à la recherche de son père disparu lors de la première guerre du Golfe. C'est un pèlerinage dur et poignant qui les emmène sur les hautes montagnes désertiques jusqu'à Babylone. Les rencontres, les amitiés, le désespoir qui vont jalonner leur chemin sont empreints de tristesse et de réalisme. Un film qui témoigne de tous ces laissés-pour-compte, ces parias de la terre, et qui reflète une autre image de la guerre que les médias ont longtemps illustrée. Né à Bagdad en 1978, Mohammad el-Daradji poursuit ses études en Europe. Il retourne par la suite dans son pays natal où il réalise (Dreams) en 2005 et Son of Babylon (2009). Il est le cofondateur de Human Film, une compagnie de production basée en Europe.
Ce film, présenté d'abord au festival Sundance et à d'autres festivals étrangers, a été projeté à « Ayyam Beirut al-cinema'iya ». Un bon road-movie et un voyage initiatique plein d'émotions pour ce garçon.

Empire Sodeco


Eat, Pray and Love,
de Ryan Murphy

Avec Julia Roberts et Javier Bardem.

Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l'emmener au bout du monde et d'elle-même. Lors d'un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l'appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l'esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l'amour à Bali.
Tiré d'une histoire vraie, Eat, Pray and Love est la preuve qu'il existe plus d'une façon de s'ouvrir au monde et de se découvrir soi-même. Julia Roberts a découvert les mémoires d'Elizabeth Gilbert, à leur parution en 2006. Elle raconte : « Je les ai lues, et cette histoire trouvait un écho incroyable en moi. » L'œuvre qui raconte le voyage d'Elizabeth Gilbert à travers le monde, à la recherche d'un sens à sa vie, a rencontré un succès extraordinaire avec 6,2 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et à l'étranger. Son livre a été traduit en 40 langues.
Certes, le retour de la Roberts, ajouté au sujet du film, ne peuvent qu'attirer un public avide de romans à l'eau de rose, de beauté et d'amour, mais le film est trop long pour ce que c'est (deux heures, vingt minutes) et on finit à un moment par s'ennuyer.

Cinemacity, Empire Dunes/Sodeco/Galaxy, Espace


What's going on ?
de Jocelyne Saab

Avec Kholoud Yassine, Nasri Sayegh et Jalal Khoury


Qu'est-ce qui se passe ? Telle est la question que pose la réalisatrice Jocelyne Saab au spectateur tout en se la posant à elle-même. Pour la première fois, cette photographe, reporter et réalisatrice détourne son regard de la guerre et réalise un film poétique, rendant hommage à l'amour et interrogeant la création littéraire. Celle qui a couvert en 1973 la guerre d'Octobre pour le magazine 52 de la troisième chaîne française ; qui a dirigé en 1975 son premier long-métrage, un documentaire, Le Liban dans la tourmente ; qui a couvert la guerre dans son pays durant quinze ans ; réalisé plus de trente films et reçu plusieurs prix internationaux, notamment pour son film sur le siège de Beyrouth en 1982, Beyrouth ma ville, se tourne plus tard vers la fiction et devient assistante de réalisation de Volker Shloendorf sur Le Faussaire. Après Il était une fois Beyrouth, dédié à l'anniversaire des cent ans du cinéma, et son film Dunia tourné en Égypte sur le thème du plaisir et qui lui valut l'ire des fondamentalistes, tout en devenant cinq ans plus tard un film culte dans le monde arabe, Jocelyne Saab revient avec des installations contemporaines et le film What's going on ?. Elle crée à nouveau l'événement. Essoufflée de trop de guerre, la cinéaste lance un regard différent sur sa ville. Ce qui donne des images surréalistes et un monde onirique.

Planète Zouk, Abraj
Son of Babylon,de Mohammad el-Daradji Avec Yassir Talib, Shazada Hussein et Bashir al-Majid.Nord de l'Irak, 2003. Deux semaines après la chute de Saddam Hussein, un jeune garçon kurde de douze ans accompagne sa grand-mère à la recherche de son père disparu lors de la première guerre du Golfe. C'est un pèlerinage dur et poignant qui les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut