Rechercher
Rechercher

Santé

Une Canadienne fait parler les muets grâce à la musique du corps

Des enfants emmurés dans leur corps à cause de handicaps très lourds ont réussi à exprimer ce qu'ils ressentaient, grâce à la traduction de leurs signaux physiologiques en musique, une avancée technologique qui pourrait briser le monde du silence de millions de malades.
Stefanie Blain a étudié pendant plus de cinq ans le contact entre ces enfants lourdement handicapés et leurs parents, dans le cadre de son doctorat au centre de rééducation pour enfants Holland Bloorview de Toronto.
« Ils peuvent "lire" leurs enfants par un minuscule mouvement de lèvres, ou parce que leur respiration a changé », a-t-elle raconté.
En mesurant ces signaux physiologiques infimes, Stefanie Blain a réussi à montrer que Max, un adolescent de 15 ans qui n'a jamais manifesté le moindre signe d'attention, s'anime quand il voit passer son jouet préféré.
Même entièrement paralysé, le corps continue à réagir par sa température, la sueur, les battements du cœur et le rythme cardiaque, a-t-elle expliqué. « Mais mes courbes et simulations en 3D ne parlaient à personne », dit en souriant la jeune femme aux traits asiatiques. Musicienne, elle a écrit un programme informatique pour convertir ses mesures en sons.
Le logiciel qu'elle a créé déchiffre les signaux physiologiques et les traduit en termes de commandes informatiques, produisant un large spectre de tonalités.
Des enfants emmurés dans leur corps à cause de handicaps très lourds ont réussi à exprimer ce qu'ils ressentaient, grâce à la traduction de leurs signaux physiologiques en musique, une avancée technologique qui pourrait briser le monde du silence de millions de malades.Stefanie Blain a étudié pendant plus de cinq ans le contact...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut