Rechercher
Rechercher

Auto - Salon

Les surprises du Mondial de Paris

Nous avons déjà abordé dans notre dernière parution les nouveautés du Salon de Paris qui se déroule du 2 au 17 octobre dans la capitale française. Mais comme à chaque édition de cette grande messe automnale, organisée en alternance avec le Salon de Francfort, nous avons eu droit à notre lot de surprises : Ferrari SA Aperta 599 Roadster, Lamborghini Sesto Elemento Concept, Lotus Eterne Concept, etc. Bref, rien que du lourd !

Lotus Elise 3

Lotus Elise 3 : nouvelle latitude

Isolée pendant longtemps, l'Elise voit aujourd'hui la gamme Lotus s'étoffer à toute vitesse. Mais elle n'est pas oubliée pour autant : elle nous donne un aperçu de sa prochaine génération, prévue pour 2015. Malgré une stratégie revue de fond en comble, Lotus n'est pas ingrat. La marque conserve une place de choix pour sa fidèle Elise
Avec une bonne nouvelle pour les inconditionnels du « light is right », la célèbre devise de Colin Chapman, fondateur de la marque : la dernière-née reste fidèle aux principes de sa devancière. Avec 1 095 kg, on est certes loin des premiers exemplaires, qui se contentaient de 720 kg. Mais l'Elise, deuxième du nom, demeure bel et bien un poids plume, notamment face à ses grandes sœurs Elite, Eterne ou même Esprit. Toujours dépouillé, malgré un look très aéronautique, l'habitacle rassure également. Vous ne parvenez pas à digérer cette prise de poids et déplorez la transformation du mignon roadster en coupé aux lignes acérées ? L'Elise 2015 a quelques chiffres à vous susurrer : 320 ch, 330 Nm, ou encore 270 km/h et un 0 à 100 km/h annoncé en 4,3 s. Pas de doute, le nouveau quatre cylindres 2.0 compressé se montre bien plus musclé que le 1.8 actuel.

Audi Quattro Concept : seconde naissance

Surprise de taille sur le stand Audi avec la Quattro Concept qui affiche de belles ambitions. De quoi raviver la belle époque de la mythique Audi Quattro des années 80.
Un look très agressif, des lignes ultratendues et une calandre prête à dévorer le bitume. Cette Audi Quattro Concept est réellement taillée pour la route. Basée sur la RS5, elle est 15 cm plus courte et 4 cm plus basse. Les ingénieurs de la marque allemande n'ont pas fait dans la dentelle. Le 5 cylindres en ligne de 2.5L (emprunté à la TT RS) développe ici 408 ch. L'utilisation d'aluminium et de carbone permet au Concept de ne peser que 1 300 kg (soit environ 200 kg de moins que la TT RS).
Pour les détails, la transmission intégrale est évidemment au rendez-vous, accompagnée d'un différentiel central permettant de répartir la puissance entre l'avant et l'arrière. Monté sur des jantes 20 pouces, l'Audi Quattro Concept passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

Jaguar C-X75 Concept : septuagénaire en formes

Cadeau d'anniversaire pour fêter spectaculairement les soixante-quinze printemps de Jaguar, le concept C-X75 marie l'hybridation d'avant-garde à une ligne à couper le souffle. Longue de 4,64 m, soit 15 cm de moins que le XK, mais quand même 24 de plus qu'une Audi R8, la C-X75 accuse seulement 1,20 m de hauteur.
Sur le plan technique, cette étude de style frappe fort. Elle est animée par un système hybride à autonomie étendue avec quatre moteurs électriques de 195 ch, pour une puissance cumulée de 780 ch, et deux petites turbines à gaz de 94 ch chacune ! Composé d'une structure en aluminium comme la nouvelle XJ, le concept C-X75 affiche seulement 1 350 kg sur la balance.
Les performances en bénéficient pleinement, selon Jaguar : le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,4 secondes ; en 5,5 secondes, vous atteignez 160 km/h et au bout de 15,7 secondes, vous croisez à 300 km/h !
Avec ces chiffres à donner le tournis, on en oublierait presque l'autonomie en mode purement électrique : 110 km sans émettre le moindre rejet polluant. En outre, en brûlant les 60 litres de gaz contenus dans le réservoir, il serait possible de parcourir jusqu'à 900 km.

Lotus Eterne Concept : sursaut d'orgueil

Parmi les nombreux prototypes qui étaient dévoilés sur le stand Lotus du Mondial de l'automobile, l'Eterne Concept était sans doute le plus inattendu.
Le constructeur britannique, passé sous pavillon malais depuis son rachat par Proton, se convertit au coupé quatre portes avec cet Eterne Concept.
Particulièrement élégant, son profil fait immédiatement penser à la récente Aston Martin Rapide, aussi bien dans la forme du pavillon, la découpe des vitres latérales ou la longueur du capot. Il s'en distingue toutefois par une proue plus agressive intégrant des phares très proche de ceux de l'Elite Concept. Sur la poupe, les feux sont soulignés par des prises d'air, une large place étant accordé à l'inscription Lotus.
Sous le capot, ce sublime coupé quatre portes est motorisé par un V.8 5.0 essence de 620 ch et 720 Nm qui pourra recevoir le renfort d'un moteur électrique sur une version hybride. Le manufacturier du Hethel promet un 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse maximale de 315 km/h.

Lamborghini Sesto Elemento Concept : le taureau se déchaîne

Lamborghini fait appel au carbone à outrance pour son concept Sesto Elemento (en référence au 6e élément du tableau périodique des éléments de Mendeleïev).
La marque au taureau a choisi cette fois-ci de réduire au maximum le poids, plutôt que de faire la course à la vitesse.
Les amateurs de grands frissons seront toujours servis puisque ce concept reprend le V10 de la Gallardo Superleggera. Le 0 à 100 km/h est englouti en 2,5 s et la vitesse de pointe affiche plus de 300 km/h.
Mais le travail effectué par les ingénieurs a sensiblement été axé sur le poids. Entièrement parée de carbone, la Sesto Elemento est fière de passer sous la barre de la tonne, affichant 999 kg plus exactement. Pour obtenir ce résultat, la marque italienne utilise ce matériau à tous les niveaux, de la carrosserie en passant par la planche de bord. Gare à l'indigestion de carbone !
Le facteur poids pourrait bien devenir la priorité de Lamborghini. Les déclarations à ce sujet sont très explicites : « Nous croyons qu'il est temps de porter plus d'attention au comportement d'un véhicule qu'à sa capacité d'accélération. Or, le facteur déterminant pour cela (...) est le poids. » C'est dit.

Ferrari SA Aperta 599 Roadster : décoiffant

Comme son nom l'indique si bien, la Ferrari SA Aperta 599 Roadster est une version découvrable de la 599 qui ne peut accueillir que deux heureux passagers.
Et même si les 80 unités produites de ce séduisant roadster sont déjà toutes vendues, Ferrari se permet tout de même de le présenter au Mondial.
Contrairement à la Ferrari 458 Italia qui dispose d'un toit rigide rétractable, la SA Aperta 599 Roadster bénéficie d'un toit de toile léger, mais robuste. Il va de soi que le châssis de cet élégant roadster a été renforcé afin que l'on puisse tout de même offrir une voiture répondant aux normes de sécurité internationales. Toujours à ce chapitre, on retrouve tout juste derrière les sièges deux arches de protection en cas de capotage de la voiture. Pour le célèbre carrossier italien Pininfarina qui est le maître d'œuvre de cette voiture d'exception, c'est aussi l'occasion de rappeler ses 80 ans d'existence, dont bon nombre d'entre elles au service de la célèbre marque au cheval cabré.
Sous son capot, on a pensé y aménager le V12 de la Ferrari 599 GTO dont la puissance est de 570 chevaux.

Lotus Elise 3 : nouvelle latitude Isolée pendant longtemps, l'Elise voit aujourd'hui la gamme Lotus s'étoffer à toute vitesse. Mais elle n'est pas oubliée pour autant : elle nous donne un aperçu de sa prochaine génération, prévue pour 2015. Malgré une stratégie revue de fond en comble, Lotus n'est pas ingrat. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut