Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

S&P envisage de dégrader d’un cran la note de Fiat

L'agence de notation financière Standard & Poor's a annoncé hier qu'elle maintenait la notation de la dette à long terme du groupe italien Fiat sous surveillance négative, et qu'elle devrait probablement la dégrader d'un cran à cause de la scission du groupe. « Nous mettrons fin au placement sous surveillance négative au plus tard quand la scission sera finalisée. Nous devrions probablement dégrader d'un cran les activités automobiles qui resteront au sein de Fiat », a indiqué SP.
La notation de la dette à long terme de Fiat est BB+. SP l'avait placée sous surveillance négative le 23 avril, deux jours après l'annonce par Fiat de l'opération de scission du groupe.
Les actionnaires de Fiat ont donné leur feu vert le 16 septembre à cette opération qui a pour but de séparer les activités automobiles du reste du groupe. Elle passe par la création d'un nouveau groupe baptisé Fiat Industrial qui regroupera notamment Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction), et sera coté à la Bourse de Milan à partir du 3 janvier 2011. L'agence de notation craint que les activités automobiles, qui resteront au sein du groupe Fiat, ne soient fragilisées sur le plan financier à cause de cette scission car elles ont besoin de beaucoup de capitaux.
Par ailleurs, selon SP, les objectifs que Fiat s'est fixés sont « trop ambitieux ». Le groupe compte devenir un des plus grands constructeurs mondiaux avec son partenaire américain Chrysler, en produisant ensemble 6 millions de véhicules en 2014 contre moins de 4 millions actuellement. Si le groupe ne tient pas ses objectifs, « nous pensons que le profil financier de Fiat pourra se détériorer de manière significative au cours des prochaines années, étant donné les très lourds investissements » que le groupe compte lancer pour financer sa croissance, poursuit l'agence.

L'agence de notation financière Standard & Poor's a annoncé hier qu'elle maintenait la notation de la dette à long terme du groupe italien Fiat sous surveillance négative, et qu'elle devrait probablement la dégrader d'un cran à cause de la scission du groupe. « Nous mettrons fin au placement sous surveillance négative au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut