Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Syrie
Un an de prison pour
un militant des droits
de l'homme

Un tribunal militaire en Syrie a condamné un militant des droits de l'homme, Abdel-Hafiz Abdel Rahmane, à un an de prison, ont annoncé hier des organisations non gouvernementales dans un communiqué. Abdel-Hafiz Abdel Rahmane, membre de l'Organisation des droits de l'homme en Syrie, a été reconnu coupable « d'appartenance à une société secrète » et condamné par un tribunal à Alep. Il a été arrêté en mars dernier à son domicile à Alep où il s'est vu confisquer sa bibliothèque, des disques compacts et son portable. Les ONG demandent « l'annulation du jugement ». Elles demandent également aux autorités syriennes de « voter une loi moderne qui organise le travail des partis politiques et des associations civiles ».

Iran
Une ancienne conseillère d'Ebadi condamnée
à deux ans de prison

L'Iran a condamné à deux ans de prison Jinous Sobhani, une ancienne conseillère de la militante des droits de l'homme et prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, a rapporté hier un site Internet d'opposition, Rahesabz.net. Le site ne donne pas de détails sur les charges retenues contre Mme Sobhani, mais indique qu'elle avait été libérée sous caution après avoir été arrêtée en janvier, une semaine après des manifestations antigouvernementales. Elle avait alors été accusée de « propagande contre le système et actions contre la sécurité nationale ». À l'époque, des médias conservateurs avaient affirmé qu'elle avait été arrêtée pour ses liens avec une organisation religieuse bahaïe.

Les journaux subventionnés
en fonction de leur loyauté au régime

Les journaux iraniens recevront des subventions en fonction du degré de loyauté qu'ils témoignent vis-à-vis du régime, a déclaré le ministre de la Culture et de la Guidance islamique, Mohammad Hosseini, selon des propos rapportés hier par la presse. Depuis la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009, de nombreux journaux réformateurs ont été fermés et des dizaines de journalistes arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison. Le secteur du cinéma a également été visé. De nombreux metteurs en scène, écrivains et artistes ont dénoncé l'accroissement de la censure depuis l'arrivée au pouvoir du président Ahmadinejad en 2005 et ont soutenu le candidat de l'opposition Mir Hossein Moussavi lors de la présidentielle de 2009.

Turquie
Le yacht d'Atatürk utilisé par un résau
de prostitution

La presse turque a exprimé sa consternation hier, après qu'une enquête de police eut révélé que le yacht du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, mort en 1938 mais toujours adulé, avait été récemment utilisé par un réseau international de prostitution. La police, qui enquêtait depuis sept mois sur un réseau de prostitution, a investi mardi le Savarona au large de la station balnéaire de Fethiye, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Les agents ont découvert à bord du yacht 10 prostituées ukrainiennes et russes, dont des mineures, huit membres supposés du réseau ainsi que quatre clients, des hommes d'affaires russes, kirghize et kazakh, a encore indiqué Anatolie.

Nouvelle prolongation d'un mois de la trêve du PKK
Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé hier avoir prolongé d'un mois leur trêve avec les forces turques, affirmant que celle-ci pourrait être étendue sine die si le dialogue engagé indirectement avec Ankara porte ses fruits pour une solution pacifique du conflit kurde. La décision du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une lutte autonomiste contre les forces d'Ankara depuis 1984, a été annoncée dans le nord de l'Irak par son commandant militaire Murat Karayilan, a rapporté l'agence kurde Firat sur son site Internet. Le gouvernement turc a multiplié ces dernières semaines les démarches, en Turquie même mais aussi à Washington et Erbil (Kurdistan irakien), pour tenter de trouver un règlement au conflit qui a fait 45 000 morts.
SyrieUn an de prison pourun militant des droitsde l'hommeUn tribunal militaire en Syrie a condamné un militant des droits de l'homme, Abdel-Hafiz Abdel Rahmane, à un an de prison, ont annoncé hier des organisations non gouvernementales dans un communiqué. Abdel-Hafiz Abdel Rahmane, membre de l'Organisation des droits de l'homme en Syrie, a été reconnu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut