Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brouillage d'al-Jazira sports: la chaîne du Qatar accuse la Jordanie

Al-Jazira a affirmé jeudi que le brouillage de la retransmission par sa chaîne sportive de la Coupe du monde de football en juin avait pour "origine la Jordanie", et indiqué qu'elle allait demander des comptes à Amman, une accusation qui a été déjà rejetée par la Jordanie.
"Le brouillage (...) avait pour origine la Jordanie", a annoncé la télévision al-Jazira en soirée, affirmant fonder cette accusation sur "une enquête effectuée par des équipes internationales spécialisées".
L'information avait été rapportée dans un premier temps par le quotidien britannique The Guardian dans son édition de jeudi.
"L'origine du mystérieux brouillage de la retransmission par la chaîne al-Jazira du Mondial a pu être retracée jusqu'à la Jordanie qui semble avoir réagi avec colère après l'échec d'un accord qui aurait pu permettre aux supporters de football d'avoir un accès gratuit aux matches", écrit le journal.
Amman a aussitôt nié toute responsabilité. "Le gouvernement jordanien nie catégoriquement les allégations faites par des sources anonymes au quotidien The Guardian selon lesquelles il était responsable du brouillage de la retransmission par al-Jazira de la Coupe du monde", a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental.
L'enquête a été menée par "des experts internationaux et des organismes indépendants", a expliqué le directeur général d'al-Jazeera Sport, Nasser Ghanim Al-Khelaifi.
M. Khelaifi, qui s'exprimait sur la chaîne, s'est dit "surpris du fait que le brouillage soit venu du monde arabe, et de la Jordanie en particulier".
"Nous allons poursuivre tous ceux qui ont été à l'origine de ce brouillage, lequel a privé 170 millions de téléspectateurs de suivre le Mondial", a-t-il encore dit.
"Nous demanderons au gouvernement jordanien une explication officielle à cette affaire, avec des preuves à l'appui", a pour sa part indiqué la chaîne du Qatar sur son site internet.
Al-Jazira avait obtenu les droits de retransmission exclusive du Mondial dans le monde arabe et l'Afrique du nord mais le match d'ouverture ainsi que plusieurs autres matches au début du Mondial, avaient été brouillés, suscitant la colère de nombreux téléspectateurs qui avaient payé un abonnement.
La chaîne avait alors accusé "des parties" qu'elles n'avait pas identifiées de brouiller ses émissions retransmises à partir des deux satellites arabes, Nilesat et Arabsat, basés en Egypte, et affirmé qu'il s'agissait d'un acte "de sabotage".
The Guardian a affirmé avoir eu accès à "des documents secrets" selon lesquels le brouillage a été effectué à partir de la région de Salt, au nord-est d'Amman. Il citait des experts selon lesquels le brouillage "n'aurait probablement pas pu avoir lieu sans que les autorités jordaniennes en aient eu connaissance", ajoutant qu'il était "très sophistiqué".
Selon le responsable jordanien, Amman avait approché al-Jazira avec "une offre d'achat de ces droits près de quatre mois avant le début de la Coupe du monde".
Mais la chaîne "a demandé, quatre jours avant le coup d'envoi, 8 millions de dollars pour les droits de diffusion de 20 matches de son choix et plus de 50.000 dollars pour la diffusion (des matches, ndlr) sur chaque écran géant placé dans des zones défavorisées" de Jordanie, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement a rejeté l'offre, la jugeant "trop tardive" et estimant que "les matches proposés par al-Jazira ne justifiaient pas ce prix".
Mais le royaume a "maintenu une relation professionnelle avec al-Jazira" et "respecté la confidentialité des négociations", a précisé le responsable.
Al-Jazira, lancée en 1996, a révolutionné le paysage médiatique dans le monde arabe par son franc-parler mais sa ligne éditoriale a été critiquée par un grand nombre de régimes arabes.
Al-Jazira a affirmé jeudi que le brouillage de la retransmission par sa chaîne sportive de la Coupe du monde de football en juin avait pour "origine la Jordanie", et indiqué qu'elle allait demander des comptes à Amman, une accusation qui a été déjà rejetée par la Jordanie."Le brouillage (...) avait pour origine la Jordanie", a...