Rechercher
Rechercher

Liban

Assassinat Tamim : Moustafa échappe à la pendaison et écope de 15 ans de prison ferme

Hicham Moustafa écoutant le verdict hier dans l’affaire Tamim. Khaled Desouki/AFP

Le magnat égyptien de l'immobilier Hicham Moustafa, condamné à mort pour avoir commandité le meurtre de Suzanne Tamim, a vu sa peine réduite hier à 15 ans de prison ferme lors d'un nouveau procès.
Le verdict à l'encontre de ce pilier du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) a été rendu par la Cour criminelle du Caire, chargée de réexaminer cette affaire très médiatisée, ont annoncé les médias officiels.
Mohsen as-Sokkari, un policier à la retraite que le magnat avait recruté pour tuer Suzanne Tamim, a, lui, été condamné à 25 ans de prison ferme. Il a écopé de trois années supplémentaires pour « détention illégale d'arme », selon une source judiciaire.
L'affaire, mélange de meurtre, de pouvoir, de show-business et de sexe, est très suivie au Liban et captive l'Égypte, un pays où les puissants hommes d'affaires font rarement face à la justice.
Le verdict n'était pas attendu hier, l'audience programmée étant en principe consacrée à l'audition de témoins et au plaidoyer de la défense, a affirmé à l'AFP cette source judiciaire.
Un avocat de Mohsen as-Sokkari a expliqué que la cour avait entendu deux experts de médecine légale, avant de lever la séance.
« Nous nous attendions à ce le juge appelle à son retour les témoins à la barre. Au lieu de cela, il a annoncé le verdict », a affirmé à l'AFP Me Atef al-Manawy.
Les avocats des deux condamnés, qui avaient plaidé non coupables, ont fait savoir qu'ils allaient faire appel.
Le juge Adel Abdessalam Gomaa a affirmé quant à lui que la cour avait le droit de prononcer le verdict car la défense s'était déjà exprimée lors d'une audience précédente, selon une source judiciaire sous le couvert de l'anonymat.
Il a en outre expliqué la réduction de la peine à l'encontre de Talaat Moustafa par le fait qu'« une "diyya" » (prix du sang) a été payée à la famille de la victime, sans donner le montant de cette compensation financière.
Les parents et le frère de la chanteuse avaient indiqué en mai dernier qu'ils renonçaient à leurs poursuites, sans toutefois faire état d'une compensation. À cette époque, le magnat avait été condamné à la peine capitale par pendaison pour avoir payé deux millions de dollars à Mohsen as-Sokkari afin de tuer Suzanne Tamim, avec laquelle il aurait eu une liaison.
La Cour de cassation égyptienne avait ordonné un nouveau procès en mars.
Hicham Talaat Moustafa était à la tête du géant de l'immobilier égyptien, le Talaat Moustafa Group (TMG), aujourd'hui dirigé par son frère, qui fait en ce moment la une de la presse pour une affaire de vente par l'État d'un terrain pour la construction d'un ensemble résidentiel, Madinaty. Annulée par la justice, la vente vient d'être maintenue par le gouvernement.
L'action de TMG, société présente dans le secteur touristique à travers la construction, l'immobilier et les projets résidentiels de luxe, est montée de plus de 5 % à la Bourse du Caire aussitôt après l'annonce du nouveau verdict, selon l'agence MENA.
Le magnat égyptien de l'immobilier Hicham Moustafa, condamné à mort pour avoir commandité le meurtre de Suzanne Tamim, a vu sa peine réduite hier à 15 ans de prison ferme lors d'un nouveau procès.Le verdict à l'encontre de ce pilier du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) a été rendu par la Cour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut