Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Le chef d’el-Qaëda pour le Pakistan et l’Afghanistan tué par un drone américain

Obama juge que la guerre en Afghanistan est plus dure que celle d'Irak.
Le chef d'el-Qaëda pour le Pakistan et l'Afghanistan, un certain « cheikh Fateh », a été tué samedi dans le nord-ouest du Pakistan par le missile d'un drone américain, ont annoncé hier à l'AFP plusieurs hauts responsables des services de sécurité pakistanais. L'Égyptien « cheikh Fateh » - probablement un nom de guerre - n'est guère connu. Il avait succédé, selon les militaires pakistanais, à l'Égyptien Moustafa Abou al-Yazid, considéré alors comme le numéro 3 d'el-Qaëda et le chef du réseau d'Oussama Ben Laden en Afghanistan. Ce dernier avait également été tué en mai dernier par un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan.
« Cheikh Fateh a été tué », a ainsi déclaré à l'AFP un haut responsable des services de sécurité, sous couvert d'anonymat. Deux officiers des services de renseignements pakistanais ont confirmé l'information, précisant qu'il avait péri dans un véhicule touché par le missile d'un drone américain, dans l'une des attaques quasi quotidiennes de ces avions sans pilote de la CIA depuis près d'un mois. « Il était à bord d'un véhicule pick-up Datsun, accompagné de trois Pakistanais, dont deux ont été identifiés : Haji Niaz et Naïmatullah. Ils ont tous péri dans cette attaque le 25 septembre », dans le district tribal du Waziristan du Nord, un bastion des talibans pakistanais alliés à el-Qaëda, a détaillé pour l'AFP l'une de ces sources. « Il était le chef d'el-Qaëda pour l'Afghanistan et le Pakistan, et était appelé Abdul Razzaq sur place », a-t-elle ajouté. L'information a été confirmée par toutes les autres sources.
Depuis près d'un mois, les États-Unis ont considérablement intensifié leur campagne d'attaques de drones sur les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan, bastion des talibans pakistanais, base arrière des talibans afghans, mais aussi le principal sanctuaire des cadres d'el-Qaëda dans le monde, qui y entretiennent des camps d'entraînement, notamment de kamikazes.
Le 1er juin, le réseau d'Oussama Ben Laden avait admis avoir perdu son chef en Afghanistan, l'Égyptien Mustafa Abou al-Yazid, de son nom de guerre « Saïd al-Masri », présenté par les médias américains comme le numéro 3 d'el-Qaëda et l'un des membres fondateurs du réseau. Il a péri en mai dans une attaque de drone dans les zones tribales, selon les militaires pakistanais. Ni le nom de cheikh Fateh ni celui d'Abdul Razzaq ne figurent sur la liste des 29 membres d'el-Qaëda les plus recherchés par le FBI.
Depuis le 3 septembre, au moins 118 insurgés islamistes ont été tués dans 21 attaques de ces drones Predator ou Reaper, dont seules la CIA et l'armée américaine sont équipées dans la région.
D'ailleurs, quelques minutes après l'annonce de la mort de cheikh Fateh, un drone larguait mardi soir deux missiles sur une maison du Waziristan du Sud, tuant quatre insurgés, selon les militaires. Ces attaques de drones, stationnés en Afghanistan ou même au Pakistan, selon certains médias américains et pakistanais, ont commencé dès 2004 dans le nord-ouest du Pakistan, mais elles sont devenues beaucoup plus fréquentes dès août 2008 et quasi quotidiens depuis un mois.
Par ailleurs, le président américain Barack Obama a déclaré, dans une interview publiée mardi, que la guerre en Afghanistan était « plus dure que celle d'Irak », mais que sa stratégie qui visait à renforcer les troupes sur le terrain n'avait pas « échoué pour l'instant ». Le président américain a ajouté que ses efforts pour améliorer la situation en Afghanistan portaient doucement leurs fruits, dans un entretien au magazine Rolling Stones qui avait contraint en juin le général McChrystal à quitter son poste de commandant en chef des troupes alliées en Afghanistan en publiant ses propos peu amènes vis-à-vis de l'administration Obama.
Le chef d'el-Qaëda pour le Pakistan et l'Afghanistan, un certain « cheikh Fateh », a été tué samedi dans le nord-ouest du Pakistan par le missile d'un drone américain, ont annoncé hier à l'AFP plusieurs hauts responsables des services de sécurité pakistanais. L'Égyptien « cheikh...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut