Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

L’Arabie saoudite a mis en échec quelque 230 tentatives d’attentats

Pour le ministre de l'Intérieur, l'extrémisme est contraire à l'islam.
L'Arabie saoudite a mis en échec ces dernières années 230 sur 240 tentatives d'attentats sur son territoire, a indiqué le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz. « L'Arabie saoudite combat le terrorisme par tous les moyens », a indiqué le prince Nayef, cité hier par la presse. Il n'a pas précisé la période à laquelle il se référait, mais un responsable du ministère de l'Intérieur a indiqué qu'elle débutait en 2003, année où a été lancée une campagne de lutte contre el-Qaëda.
Le prince Nayef, qui s'adressait dimanche soir à une conférence sur la politique « modérée » de l'Arabie saoudite, a ajouté que l'extrémisme et le terrorisme étaient contraires à l'islam. L'Arabie saoudite a « procédé de façon modérée » à l'égard des extrémistes et cette politique a contribué « à réduire les dégâts causés par le terrorisme et les pertes en vies humaines », a ajouté le ministre, cité par le quotidien al-Riyadh. Les services de sécurité saoudiens ont porté ces dernières années de nombreux coups aux extrémistes, notamment ceux du réseau d'el-Qaëda qui avait ensanglanté par ses attentats le royaume entre 2003 et 2006.
Le ministre a par ailleurs minimisé le nombre de femmes enrôlées par les groupes extrémistes dans le royaume. « Nous n'allons pas en vouloir à la femme car (l'extrémisme) touche les hommes beaucoup plus que les femmes. Si cela arrive, c'est qu'elle a été manipulée (...), le nombre de ces cas est très limité », a-t-il dit. Une femme, présentée comme l'un des chefs d'une cellule saoudienne d'el-Qaëda, a été arrêtée cette année, suscitant l'inquiétude sur le nombre des Saoudiennes recrutées par le mouvement extrémiste dans le pays. Heila al-Qusayer était la veuve d'un activiste saoudien d'el-Qaëda, tué il y a six ans par les autorités. La chaîne de télévision saoudienne al-Arabiya avait présenté Heila al-Qusayer, qui figurait parmi 113 suspects arrêtés le 24 mars, comme « la femme la plus dangereuse » d'el-Qaëda en Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite a mis en échec ces dernières années 230 sur 240 tentatives d'attentats sur son territoire, a indiqué le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef ben Abdel Aziz. « L'Arabie saoudite combat le terrorisme par tous les moyens », a indiqué le prince Nayef, cité hier par la presse. Il n'a pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut